Magazine

Le Capital Investissement en soutien des entreprises de l'aéronautique

Publié le 26 octobre 2008 par Flyteamege

L'équipe de Flyintelligence a rencontré cette semaine Pierre de Fouquet, Managing Partner chez IRIS Capital et président de l'Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC); le temps pour lui de décrire le paysage du Capital Investissement en France et de défendre la nécessité de ces intermédiaires dans le financement des entreprises. Bien que décrié, le Private equity permet un financement privé sur du long terme. Chez les membres de l'AFIC, l'investissement dure en moyenne 4 années.

Le Capital Investissement en soutien des entreprises de l'aéronautique

Le point de vue du Private Equity permet d'éclairer les réalités du financement des entreprises au moment où l'Etat et son bras financeur Oseo s'engagent dans une démarche volontariste envers les PME.

Le métier du capital investissement a pour objectif de mettre en lien la Ressource financière issue par exemple de grands investisseurs internationaux ou de fortunes privées (Family Office) et le besoin de financement des entreprises. L'étude publiée, disponible ici, mardi pour l'AFIC vous permet de brosser les grandes tendances en cours : les grosses opérations de financement ont pratiquemment cessées sur le dernier semestre, tandis que les affaires de moyenne envergure sont particulièrement exposées aux turbulences actuelles. En clair, le capital investissement est en train de se concentrer sur les opérations de petites tailles avec un gel des grands deals compte tenu de la méfiance des grands investisseurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog