Magazine High tech

7 Bonnes raisons de faire des listes

Publié le 17 octobre 2008 par Icecream

7 Bonnes raisons de faire des listesElles commencent de plus en plus à se démocratiser et deviennent presque incontournables, les listes. Alors pourquoi les blogueurs les aiment tant et pourquoi vous aussi devriez vous en faire ?

  1. Simples à faire. Le fait de faire une liste est souvent plus facile que de faire un article complet, cependant trouver un nombre suffisant d’idées peut comporter quelques difficultés selon le thème que vous abordez.
  2. Organiser les idées. La liste permet de trier clairement les différents points d’un billet ce qui peut être un bon point si vous avez tendance à vous perdre dans vos idées, ce genre de billets pourra rapidement vous faire progresser.
  3. Claires à la lecture. Les listes sont aussi avantageuses pour les lecteurs car elles sont clairs et concises et leur permettent d’accèder directement aux informations principales, car on le sait bien, la plupart des lecteurs ne lisent que rarement la totalité des billets et leur fournir l’information directement sans avoir besoin d’”explorer” le billet peut vous donner un petit plus.
  4. Bonnes pour le référencement. En général les listes sont souvent assez bien référencées sans non plus trop se casser la tête pour passer en tête, une façon assez simple d’améliorer votre SEO.
  5. Trackbacks. La plupart du temps, si votre liste est bien faites, et que vous vous donnez la peine de la mettre en avant, elle sera repérée par d’autres blogueurs qui vous feront des liens dans leur billets, et ce n’est pas négligeable lorsque le blog est assez connu.
  6. Peuvent s’appliquer à tout les sujets. Les listes sont très polyvalentes et s’appliquent à tout types de blogs et de sujet, par exemple pour un blog musique “30 artistes rock peut connu qui devraient l’êtres”, pour un blog cuisine “27 recettes à base de chocolat”, et quelque soit le thème elles sont toujours aussi efficaces.
  7. Elles sont “immortelles”. Grâce aux trackbacks, à leur référencement etc … les listes vous attireront toujours des visites même si (par malheur) votre blog ferme ou a une baisse de régime, elles permettent donc de garder un minimum de visites par jour.
Ainsi vous pouvez constater que faire des listes consitue des nombreux avantages et ne demandent pas forcément trop de travail. Cependant attention à ne pas non plus en abusez, à consommer avec modération.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine