L'AK-47 (Avtomat Kalachnikova modèle 1947, Автомат Калашникова en russe), souvent connu sous le nom de kalachnikov, est un fusil d'assaut créé en 1945 et fabriqué en 1947 par le soviétique Mikhaïl Kalachnikov. Cette arme est le premier modèle d'une famille.
Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des guérillas, et des pays ayant peu de moyens budgétaires pour équiper leur infanterie. C'est également une arme produite dans de nombreux pays doté d'une industrie d'armement, particulièrement dans les anciens pays de la zone d'influence de l'Union Soviétique.
Entre 70 à 110 millions d'exemplaires furent construits et la production des plus récents modèles continue au XXIe siècle, ce qui fait du AK-47 le fusil le plus répandu dans le monde.
La naissance de cette arme légendaire est d'abord celle de sa munition, une cartouche de calibre 7,62 mm longue de 39 mm, dite 7,62×39, qui s'inspire de la Mauser 7,92 mm dite Kurz (courte) dont un exemplaire soustrait aux troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale servit de modèle. L'AK-47 est inspiré d'un fusil allemand très peu diffusé et utilisé uniquement sur le front de l'est : le MP44, développé en 1942 et mis en service en 1943 sous le nom de Sturmgewehr 44 ou STG-44. Le fusil d'assaut était né, combinant de part son calibre et son concept général un nouveau futur standard des armes de guerre de petits calibres...
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie de Theatrum Belli
(près de 400 photos)