Magazine

RSS : comment en profiter

Publié le 26 octobre 2008 par Customize.fr

Devinez : combien de gens sont abonnés à mon blog ? Moi je ne vous dit rien, juste un petit chiffre comme ça : 70% de mes abonnés préfèrent s’abonner à ma newsletter plutôt qu’à mon fil RSS.
J’aurais tendance à penser que c’est une bonne vielle habitude qui voulait cela mais voici un email reçu cette après-midi :
Je pense que le fait d’avoir lu tes tutos très clairs et très pro sur le web dans ton blog m’a poussé de te demander s’il te serait possible de publier un message sur l’utilisation de RSS. Je n’y connais rien tout comme la majorité de gens que je côtoie. “ Thierry R.
Merci Thierry. Grace à toi ce billet a vu le jour.
Basics
Prenons un exemple de Mlle Customizois, une jeune femme dynamique, souriante, bricoleuse, propriétaire d’un PC et heureuse utilisatrice d’une connexion haut débit.
Ce dimanche matin elle s’est levée pleine de bonnes intentions.
Après son petit déjeuner ‘5 fruits et légumes par jour’, elle étudie comment mieux profiter de son D300 sur pixelistes.com, survole des nouvelles photos de Papouasie sur flickr.com, se rend chez Ikea pour acheter du thé aux épices, feuillète elle.fr, écrit des nouveaux messages sur customize.fr
Plein de couleurs dans la tête, un tout petit vélo au 2e plan : comment faire pour rester branchée aux nouveautés de sites favoris et profiter du soleil ce dimanche lumineux ?
Heureusement Mlle Customizois vis au 21e siècle et sait qu’aux ses jours il existe un outil pour concrétiser ses deux envies : la technologie RSS !
Le RSS (ou Really Simple Syndication) signifie "la réception facile de l’information" et nous permet de recevoir des nouvelles à partir d’un site sans y aller.
Avec des flux RSS nous pouvons nous abonner à tous les médias de l'Internet en concentrant tous les canaux d’information dans un seul endroit.
Les avantages sont évidents : l’économie du trafic, gestion du temps, un maximum de commodité ! De plus pas de pub : pour le moment, le RSS ne la diffusent pas !
Logiciels de lecture
Pour bien utiliser le RSS vous n'avez pas besoin de connaître les langages de programmation. Tout est simplifié au maximum : vous choisissez un logiciel qui vous permettra de le faire et Zou !
Les logiciels de lecture de flux RSS portent le nom d’agrégateur. L'objectif de ce type de logiciels est de regrouper plusieurs sources de contenus au sein d’une seule application.
Les pluparts de sites web proposent à leurs lecteurs un lien vers un ou plusieurs fils de syndication (la source de leur flux RSS).
Une fois que le flux est connu de votre agrégateur, les nouveautés publiées sont détectées automatiquement ! Mieux encore : elles sont lisibles instantanément au sein de cet agrégateur de contenu.
Alors, revenons maintenant à notre Mlle Customizois, une propriétaire d’un PC et heureuse utilisatrice d’une connexion haut débit.
Ce dimanche radieux elle a 2 envies : profiter de ses sites favoris et faire un tour en vélo sur les quais de la Seine.
Elle décide de s’abonner aux flux RSS de ses sites, elle choisi son agregateur, elle s’abonne. Comment fait-elle ?
Comment s’abonner
Pour consulter des fils RSS nous avons 2 moyens :
1. nous inscrire sur des sites de gestions de fils (agrégateurs en ligne) ;
2. installer un logiciel sur notre PC.
Alors, Mlle Customizois se rend sur mon blog. Elle remarque un petit bouton orange comme celui-ci (et/ou un lien «fais-toi plaisir : abonne-toi à mes nouvelles») et elle clique dessus.
Elle se trouve redirigée vers http://feeds.feedburner.com/Custoo
Elle copie le lien, choisi son agrégateur (Google-reader www.google.com/reader, Yahoo-reader, etc.) et elle lui fournit ce lien.
La prochaine fois quand elle se connectera à son compte de Google elle aura une jolie page de garde avec des nouveautés de custoo.fr !
Un seul bémol : par définition un flux RSS ne met à disposition que du contenu, pas de mise en forme. L’information ainsi mise à disposition est donc affichée sans la richesse de la mise en forme du site dont il est issu.
Une autre façon de profiter des fils RSS est d’installer un logiciel de lecture RSS sur notre machine.
Lequel ? Je suis une utilisatrice de RSSOwl. C’est un logiciel très pratique et simple à utiliser.
Cliquez sur ce lien pour le trouver : rssowl.org.
Dimanche soir. Mlle Customizois est comblée.
Elle est dynamique, souriante, bricoleuse, propriétaire d’un PC, heureuse utilisatrice d’une connexion haut débit et elle est branchée aux flux RSS !

Retour à La Une de Logo Paperblog