Magazine

République Tchèque : défaite des eurosceptiques

Publié le 26 octobre 2008 par Micheljanva

O L'opposition social-démocrate a remporté haut la main les élections sénatoriales, samedi, écrasant le parti libéral (ODS) du premier ministre Mirek Topolanek qui risque de ne plus pouvoir bloquer la ratification du Traité de Lisbonne. Une semaine après la débâcle essuyée aux élections régionales, cette nouvelle défaite électorale affaiblit considérablement le parti au pouvoir.

Les sociaux démocrates ont remporté 23 des 27 sièges en lice, tandis que les libéraux de l'ODS obtenaient 3 sièges et les communistes un. L'ODS qui contrôlait 41 des 80 sièges sénatoriaux depuis 2006 n'est désormais plus majoritaires au Sénat mais conserve le contrôle de la chambre haute grâce leurs partenaires de coalition. Les eurosceptiques de l'ODS n'ont cependant plus assez de voix pour bloquer la ratification du Traité de Lisbonne qui doit être présenté aux deux chambres du Parlement une fois que la Cour constitutionnelle aura rendu son avis, attendu le 10 novembre.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte