Magazine Culture

Dexter épisode 3.04

Publié le 26 octobre 2008 par Red

Dexter_304_354 Dexter_304_363 Dexter_304_364

J'ai beau me poser la question mais je ne comprends pas ce qui cloche avec ce début de saison de Dexter. Y aurait-il un changement majeur dans la liste des scénaristes ? Est-ce l'orientation un poil trop soap que prend la série ? Jimmy Smits ? Les scénaristes ont été plus inspirés. Mais on tient quand même un épisode correct, à vrai dire le meilleur de ce début de saison. L'intégralité des critiques que j'ai parcourues avant de le voir ont été négatives et je serai positif puisque je sens qu'au contraire des épisodes précédents, cet épisode permet de faire monter la pression alors que les autres permettaient de simplement planter les intrigues.

Dexter / Prado :
Je vais porter mon coup de gueule là-dessus déjà puisque je commence à détester cette paire de personnages. Je ne sais pas si Prado joue un jeu ou pas, si c'est le cas, c'est un excellent acteur (Prado hein, parce que Jimmy Smits est bon mais c'est le personnage qui jouerait un rôle dans ce cas, ce qui est le thème de l'épisode de surcroît) mais comme je l'ai maintes fois répété dans mes reviews, je déteste qu'on idéalise Dexter à ce point. Déjà qu'il lui a confié sa chemise avec la tache de sang dans l'épisode précédent comme parfaite preuve de confiance, il lui dit maintenant que Dexter est la seule personne qu'il peut faire confiance. Ca fait qu'un mois, voire moins, qu'il le connaît !!!! Je comprends pas. S'il ne joue pas de jeu, c'est un personnage extrêmement naif, mal écrit et très inutile. S'il joue un jeu, ça change la donne mais bon vu que la saison dure 12 épisodes, ce serait un peu temps de faire avancer le truc quoi ...
On a le mérite de voir plus longtemps l'autre frère du procureur qui a un comportement toujours étrange et rebelle. Les commentaires de Dexter en voix-off le concernant sont assez bien écrits mais rien de génial. Cette partie de la saison est toujours trop laborieuse et finalement peu intéressante vu que l'action et la réflexion sont complètement absents.

Dexter / Rita :
Dexter et Rita décident d'annoncer aux enfants qu'ils vont avoir un enfant et la fille de Rita est surprise puisqu'elle s'attendait à ce qu'ils se marient avant. C'est là que Dexter a l'idée de demander Rita en mariage. La première demande suscite une réaction mitigée chez Rita, la deuxième elle vomit et la troisième elle l'accepte. Ce qui lui a fait changer d'avis ? On le sera pas trop. C'est juste que tout au long de l'épisode, Dexter, comme dans les épisodes précédents, en vient à en apprend plus sur lui en tant qu'humain et il est prêt à vivre avec Rita et les enfants. Mais voilà, toute cette intrigue prend vraiment une place beaucoup trop grande dans ce début de saison. On n'a plus Dexter le serial killer, on n'a pas plus les meurtres en série, les flashbacks sur Harry et tout ça ... Ca manque. C'est ce qui fait Dexter quoi. La série donc.

Debra / Quinn :
J'ai beaucoup aimé cette partie. C'est dans le côté policier que l'épisode est bien meilleur. Cet épisode se concentre sur l'assassinat d'un homme dont on découvrira que c'est sa fiancée qui l'a tué alors qu'elle prétendait être hautement bouleversée par la mort de son futur mari. C'est là qu'on traite surtout le thème du jeu de rôle qui parcoure l'épisode. C'est très ingénieux, bien qu'un peu répétitif (la voix-off décrit le rôle de presque chaque personnage).
J'aime bien Quinn pour l'instant. Il faut dire qu'on n'était pas très gâté l'an passé avec les nouveaux personnages. Je m'en rappelle de cette nouvelle qui avait toujours des problèmes à lier vies personnelle et professionnelle. Quinn est bien intriguant en tout cas. Il joue un rôle lui aussi, comme chaque personnage dans la série. Comme je l'ai dit dans l'introduction, cet épisode permet surtout de lever la pression à un niveau un peu plus haut ce qui n'est pas plus mal. La réalisation (très particulière d'ailleurs dans cet épisode) et les répliques mettent beaucoup Quinn en avant donc je ne pense pas qu'il soit tout blanc dans l'affaire des meurtres de la saison ... À suivre. En tout cas, j'aime toujours autant Debra et le téléspectateur s'identifie facilement à elle quant à ses interrogations sur son collègue.

Angel :
Intrigue super secondaire qui n'aura sûrement pas d'importance pour la suite puisqu'on s'appuie un peu plus sur sa vie personnelle après son divorce d'une saison passée. Ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. On ne sent pas du tout la connection avec un épisode précédent. Ca comble les trous un peu.

En bref : Ca n'en n'a peut-être pas l'air mais c'est le meilleur épisode de cette saison 3 pour l'instant. On monte un peu en intensité plutôt que de présenter les intrigues. Si l'intrigue Dexter / Prado perd le peu de piquant qui lui restait, le reste remonte gentiment le niveau et c'est du côté de Debra que l'épisode est plutôt prenant. Le potentiel est énorme, toutes les pièces sont là pour faire éclater le secret de Dex dans l'épisode qui suit, les scénaristes n'ont qu'à le faire, sinon on restera dans un registre gentillet et peu surprenant, même pour une série comme Dexter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par CASSIDY25
posté le 12 janvier à 09:55
Signaler un abus

Tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai pu obtenir TOUTE LA SAISON 3 et je peux déjà te répondre que tu ne seras pas déçu ! Tu as déjà "flairé" le dessous du rocher ! Laisse toi bercer malgré ton impatience de savoir...les réponses sont données off course ! Un nouveau fan de la série dexter.

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog