Magazine France

Congrès PS : quand l’AFP bidouille un sondage contre Royal

Publié le 26 octobre 2008 par Jeunegarde

afp.jpeg Quelle mouche les pique ? Depuis des mois fleurissent des sondages annonçant que Bertrand Delanoë est le grand favori pour succéder à François Hollande, le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy, le meilleur candidat socialiste pour la future présidentielle ou encore le plus compétent au poste de Prémier secrétaire du PS. Loin de vouloir contredire ces chiffres, ce dernier sondage me pose problème. En effet, réalisé par le Parisien, il montre que 82 % des sympathisants socialistes jugent le maire de Paris compétent à la succession de François Hollande, devant Ségolène Royal (81%), Martine Aubry (76%) et Dominique Strauss-Kahn (73%). Or l’AFP, reprenant les résultats de ce même sondage n’hésite pas à manipuler les chiffres. Si Bertrand Delanoë reste bien à 82 %, il devance désormais Martine Aubry (76%), Dominique Strauss-Kahn (73%) et Ségolène Royal (63%) !

En dehors de ce bidouillage, on peut se poser la question quant à la pertinence de ces sondages alors que les militants socialistes auront un choix autrement plus important à faire le 6 novembre prochain : quelle motion choisir pour quelle majorité ? De celà, aucun sondage ne donne de tendance et pourtant il semblerait que rien ne soit joué pour le maire de Paris malgré son alliance avec François Hollande. Sa motion peine à rassembler une large majorité autour d’elle et il lui faudra donc se rallier à d’autres motions s’il veut devenir le futur patron du PS. Et l’ancien Premier ministre Lionel Jospin a clairement fait son choix, se sera Delanoë avec Aubry et ses amis ! Autrement dit, la chasse à la gazelle ne semble pas prête de s’arrêter alors que les militants pourraient privilègier le renouvellement en plaçant sa motion en tête au soir du 6 novembre !


Tags: AFP, Aubry, Delanoe, Le Parisien, Ségolène Royal, sondages

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte