Dans l’idéal, une campagne sur les médias sociaux (ou opération sur les médias sociaux) ne s’improvise pas et elle se construit sur une stratégie. Il faut alors bien différencier le rôle d’une stratégie par rapport à celui d’une opération. Même si peu d’acteurs ont encore de réels stratégies sur les médias sociaux, cela sera bientôt primordial et requis avant toute forme d’opération de buzz marketing.
La stratégie Social Media
La stratégie s’envisage sur le long terme, et nécessite un suivi dans le temps. Elle permet d’assurer une présence sur un nombre de réseaux ou services ciblés et de fédérer une ou des communautés autour de la marque. Une stratégie sur les médias sociaux peut mettre un certain temps à se développer, mais assure une visibilité cohérente au-delà du buzz.
La stratégie permet :
- De fédérer une communauté autour de sa marque sur des pôles d’audience pertinents
- De fidéliser durablement la communauté de manière non intrusive
- De construire des opérations virales avec des relais efficaces
- De bénéficier de leviers de communication établis en cas d’annonce évènementielle ou de crise.
La campagne Social Media
Ce type d’opération accompagne un événement précis et limité dans le temps (lancement produit, événement, sortie de produit, nouvelle offre). Une campagne est d’autant plus efficace qu’une stratégie a été mise en place en amont et est pleinement opérationnelle.
La campagne permet :
- D’accroître une visibilité ou l’acquisition sur un événement ponctuel
- De recruter ou de se faire reconnaître auprès d’une cible précise
- D’accompagner un plan de communication hors web ou une opération traditionnelle de marketing.
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