Magazine Internet

Les Lips Dubs : un phénomène pop et arty

Publié le 27 octobre 2008 par Laterna Magica

lipdub

C'est l'un des phénomènes du web. Les Lips Dubs sont des vidéos réalisées en playback et certaines révèlent des savoirs-faire assez impressionnant.

Le plan-séquence est un fantasme de réalisateur, la marque d'un talent pour le cinéma. Ce n'est en fait pas toujours le cas, mais la notion de plan-séquence fait en tous les cas tourbillonner l'imaginaire des plus grands, d'Orson Welles à Michel Gondry, en passant par Brian De Palma. Evidemment, réaliser un plan-séquence sophistiqué, en mouvement, avec toute la machinerie nécessaire à un tournage sur péloche, cela peut relever parfois du génie.

La magie de la modernité c'est d'offrir la possibilité au quidam de se mesurer parfois au talent des plus grands. Vive les caméras légère et numériques. On a ainsi offert l'opportunité à certains amateurs de fabriquer ses films, sans pour autant que celà soit gage ni de médiocrité ni d'un certain talent. Après c'est comme tout, il y en a qui sont plus doués que d'autres.


On ne connait pas encore tous les secrets des Lips Dubs - qui sont réellement les gens qui sont derrière, comment on pu se préparer certains tournages - sinon que pour une assez large partie, ils sont tournés apparemment en entreprise et avec la complicité de la majorité du personnel. Certaine vidéos révèlent des chorégraphies assez folles, parfaitement élaborées. Logiquement, quelques unes de ces vidéos ont provoqué le buzz, et la notoriété grandissante des Lips Dubs.

Le Lip Dub a une vocation quelque peu publicitaire, valorise l'image d'un groupe et l'ambiance au sein de telle société etc. Le Lip Dub peut aussi être conçu en solitaire à la maison, mais ça c'est comme pour l'amour, c'est tout de suite moins intéressant. Le Lip Dub, c'est finalement un dérivé du clip, lui même héritier des scopitones et frère de la publicité. Tous ces formats sont prétextes à l'imagination, l'expérimentation, la virtuosité. Les Lip Dubs ont donc déjà leurs maîtres étalons. On vous en propose ici quelques uns qui nous ont particulièrement impressionnés.

PS : Si vous souhaiter témoignez de vos expériences de tournage d'un Lip Dub, vous être particulièrement bienvenue !


Lip Dub - Flagpole Sitta by Harvey Danger from amandalynferri on Vimeo.
L'amour à la Française - Lip Dub@ AOL France
envoyé par AOLLOVER
LipDub - Undone - Weezer (in Paris) from Chryde on Vimeo.
LipDub - Louxor, J'Adore by Katerine from RUMEUR_PUBLIQUE on Vimeo.
Heaven - Office Lip Dub is BACK ! (You're supposed to be my friend form the 1990's) from Chryde on Vimeo.
Lip Dub GymGlish (Feel Good Inc. by Gorillaz) from GymGlish on Vimeo.                  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine