Magazine Régions du monde

Alerte aux méduses tueuses au sud de la Thaïlande (Phuket, Koh Lanta et Krabi)

Publié le 27 octobre 2008 par Fredbkk
Le centre de biologie marine de Phuket a lancé l’alerte la semaine dernière concernant la présence de nombreuses méduses très venimeuses dans le sud de la Thaïlande, au large de Phuket et de Krabi. Il s’agit d’une espèce qui habituellement vit dans les eaux australiennes : la méduse boîte (box jellyfish). C’est l’espèce de méduse la plus dangereuse au monde. Cette dernière fait plus de mort en Australie que les attaques de serpents, de requins et de crocodile confondus. Son venin agit sur les fonctions cardiorespiratoires en quelques minutes.
En 2002 deux touristes, l’un Suisse et l’autre australien étaient décédés 10 mn après avoir été en contact avec les terribles tentacules de la méduse. La méduse tueuse avait fait également deux morts mais cette fois dans le golfe de Thaïlande entre l’île de Koh Samui et de Koh Phangan.
En avril 2008 une jeune touriste suédoise était morte en se faisant piquer alors qu’elle se baignait sur une plage sur l’île de Koh Lanta. Ces derniers jours plusieurs dizaines de spécimens de méduses boîtes ont été capturés par des pêcheurs dans la baie de Phan Nga, autour de Krabi et plusieurs autres ont été découverts dans la mangrove à Bor Nam Bay à Phuket.
Selon les pêcheurs locaux les méduses apparaissent généralement après de fortes pluies. La méduse boite feraient beaucoup plus de victime chaque année mais le problème est que les services de santé publique ne tiennent pas de registre de ces accidents.
Leurs tentacules s'étendent jusqu'à un mètre et forment de fins filaments qui sont transparents et difficiles à voir. La population des méduses aurait beaucoup augmentée ces dernières années car la plupart de ses prédateurs comme les tortues ou certains poissons se font de plus en plus rares.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog