Magazine Environnement

Babyloan.org - Vous aussi participez au micro crédit !

Publié le 26 octobre 2008 par Greg Catel

Je viens de découvrir un site intéressant. Une idée mise en pratique sur le web qui risque de faire progresser l'idée du micro crédit. Cette idée c'est Babyloan.org, un site mené par des passionné(e)s du micro crédit et de l'économie alternative.

Babyloan
Babyloan.org (petit crédit), est simplement le 1er site Internet français de micro crédit solidaire pour les micro entrepreneurs des pays en développement.
Le micro crédit, au premier abord, ça à l'air un peu compliqué
...mais en fait c'est hyper simple.
1/ Si vous êtes sensible aux problématiques de développement, sur Babyloan.org, vous choisissez le micro entrepreneur que vous souhaitez soutenir.
 2/ Ensuite vous lui faîtes un micro prêt du montant que vous voulez (20 euros ou plus), pour l'aider à lancer sa petite activité. Vous recevez de ses nouvelles et récupérez votre argent à la fin du prêt !
3/ C'est nouveau, c'est simple, ça permet d'aider ceux qui ont moins de chance dans le respect et la dignité de leur travail et c'est très efficace.
Alors, à l'heure où les banques sont dans le rouge. A l'heure où ici, on entend à longueur de journée que après la crise financière, les bourses réagissent mal de peur d'une crise économique et que l'on découvre qu'il existe bien une économie réelle (l'économie réelle, c'est nous)....
Je trouve que d'aider quelqu'un, un petit entrepreneur, à l'autre bout de la planète, quelque part dans un pays du sud où on ne parle pas de la crise financière mais de malnutrition, de défaut d'éducation, d'hygiène, d'un peu plus de vie, simplement... et bien, c'est carrément une belle réponse à la crise et c'est super euphorisant que de se dire que, pour une fois, un petit peu de notre argent, pas grand chose, peut changer les conditions de vie de quelqu'un qui veut s'en sortir, de sa famille, ses enfants...
Alors je suis devenu un prêteur babyloanien et j'ai prété 30 euros (l'équivalent de pas tout à fait 6 paquets de cigarettes), à Mme DJEHOUE. 
BaiRose Elle est mariée et mère de 2 enfants. Coiffeuse de formation, elle dispose d'un atelier de coiffure pour femmes et hommes où elle fabrique des perruques à base de mèches. 
Pour mieux achalander sa boutique afin d'attirer plus de clients et maximiser son profit, elle à besoin de 460 euros. Elle compte en tirer un revenu supplémentaire pour contribuer à la survie de sa famille... Baï Rose habite le Bénin, un pays où définitivement, la crise financière, c'est une grande inconnue... 31% des habitants du Bénin vivent avec moins d'1 dollar par jour...
Je vous incite vraiment à au moins aller découvrir Babyloan.org. Parceque vous pouvez vous aussi aider Mme Djehoue ou un autre entrepreneur, selon vos moyens, mais aussi en savoir plus sur ce qu'est la microfinance, un des outils les plus efficace contre la pauvreté.


GC. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte