Magazine

Les pommes font-elles mûrir les autres fruits ?

Publié le 27 octobre 2008 par Bastienb

Comme tant d’autres, je fais parti des personnes à l’esprit scientifique qui ne peuvent pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs et croyances populaires si celles-ci ne sont pas expliquées par des faits et argumentées par un raisonnement rationnel. Je me rappellerai sans doute jusqu’à ma mort les dires de la mère de mon ex, comme quoi il fallait poser un savon de Marseille à coté d’un pied gauche du lit pour soigner les rhumatismes…

De la même façon, ma copine (actuelle) me faisait remarquer que je ne devais pas mettre les pommes avec d’autres fruits dans la même corbeille, car les pommes font mûrir plus vite les fruits qui sont à proximité. Mais cette fois, la remarque était accompagnée d’un argument : les pommes dégagent un gaz qui favorise la maturité des fruits. Tiens donc ?

Vérifions…

En effet, les pommes, comme les poires, les prunes et les bananes entre autres, produisent une hormone végétale, qui n’est rien d’autre qu’un gaz simple dont nous avons tous entendu parlé au collège, l’éthylène. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, mettre des fruits et légumes à côté d’un fruit ou légume producteur d’éthylène les feront mûrir plus vite. Tous les fruits ne sont pas sensibles à l’éthylène : les fraises, les framboises, les mures, les raisins, etc, en fait tous les fruits qui ne mûrissent pas après avoir été cueillis ne sont pas sensibles à ce gaz.

Pour limiter les effets de l’éthylène, la solution la plus simple et efficace à ce jour reste de mettre les fruits et légumes au froid, entre 0 et 10° selon le fruit ou le légume. D’où l’utilité du bac à légume en bas du frigo, utilisé par bien des hommes comme bac à bières, moi le premier…

Sources : Journal du Net et MAPAQ (en pdf).

Cet article a été proposé par Florian Richoux, si vous souhaitez vous aussi participer, n’hésitez pas à poster vos articles ou vos idées d’articles sur la page dédiée.

Posté par bastien le 27 octobre 2008
Culture générale > Nature |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte