Magazine

Polémia fait peau neuve

Publié le 27 octobre 2008 par Micheljanva

" Emeutes antichrétiennes en Inde | Accueil | Les évêques américains lancent un plan pour défendre le mariage "

27 octobre 2008

Polémia fait peau neuve

Le site internet de la Fondation de Jean-Yves Le Gallou a été revu. On y lit l'analyse de Frédéric Vermeulin sur la menace qui plane sur les médias indépendants :

Polémia fait peau neuve " Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, a présenté un plan en 34 points (...) qui propose de concentrer encore plus les médias entre les mains de quelques grands poids lourds du secteur ! [...] Le rapport préconise de faciliter le regroupement des télévisions, radios et journaux. Le seuil d'auditeurs au-delà duquel on ne peut pas cumuler des radios serait, de plus, relevé à 180 millions. Une bonne occasion de broyer les radios indépendantes et de récupérer leurs recettes publicitaires. Dernière trouvaille brillante : faire disparaître les seuils limitant la détention capitalistique. [...]

Mais, attention, tremblez, barons faiseurs d'opinion : il y aura un contre-pouvoir, oui, oui ! Un " Observatoire du pluralisme de la presse "... auprès du premier ministre !!! C'est vrai que pour l'indépendance, c'est une sacrée garantie !! Nous sommes rassurés !

Une autre innovation encore plus prometteuse : la possibilité pour la Caisse des dépôts (outil de politique publique) d'investir dans les groupes de médias. Indépendance, quand tu nous tiens ! [...] l'Agence France Presse (qui a un statut particulier la rendant indépendante) serait transformée en société anonyme, dont le capital serait alors ouvert. Sans être grand clerc on peut deviner quels zélés investisseurs vont se précipiter pour décider de ce qui doit être dit ou non..."

Michel Janva

Posté le 27 octobre 2008 à 08h40 par Michel Janva | Catégorie(s): Liberté d'expression

Commentaires



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte