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Greenwashing - Ecolo-Info ACT’Sense #27

Publié le 27 octobre 2008 par Anne-Sophie

The Guardian, le quotidien anglais très respectable, plutôt de gauche, a publié un article intitulé “The Great Green Swindle” le 23 octobre 2008. C’est une analyse très intéressante du “Greenwashing” - “blanchiment écologique” ou “éco-blanchiment” en français.

Des exemples emblématiques étayent l’argumentaire du journaliste Fred Pearce, comme celui de cette eau en bouteille du Pacifique Sud qui clame “Every drop is green” (chaque goutte est verte), alors que les bouteilles parcourent la moitié de la terre.

L’auteur donne quelques clés pour déchiffrer les publicités, telles que ces pubs qui s’appuient très fortement sur une imagerie et des emblèmes de la nature (comme dans les pubs pour les voitures). Ça fait écho à ces pubs de fromages en France: plus il y a de moines, plus c’est un fromage industriel!

Le plus intéressant, c’est que l’article inaugure un nouveau rôle salutaire que se donne The Guardian: il y aura désormais un article “greenwash” sur le site du Guardian pour analyser et dénoncer les pratiques de la publicité actuelle. Je me demande si la presse française oserait une telle démarche!

De plus, les lecteurs du journal sont donc invités à envoyer leurs critiques et les pubs de la vague greenwash (greenwash@guardian.co.uk). Peut-être qu’on devrait faire de même sur Ecolo-Info!? Qu’en pensez-vous?

Avec Anne-Sophie nous nous amusions d’ailleurs l’autre jour à trouver les arbres qui cachent la forêt dans ce monde de com’ et de marketing… Et nous sommes en contacts avec plusieurs publicitaires engagés afin de donner à voir ce qui se trame sur le sujet actuellement! Une affaire à suivre très bientôt d’ailleurs!;-)

Pour la route, cette petite vidéo de MTVSwitch qui dénonce en chanson le greenwashing (en anglais).

“It doesn’t really matter what it is, or what it does, or why it stinks or what it means as long as it is green. It doesn’t really matter what it’s for or what it makes or what it kills as long as it is green. Green, green, green, green, let’s paint it green.

Le site de MTV Switch

++ Liens ++

  • Voir le très intéressant Green Code Claims (pdf) de 2000 du Department of Trade and Industry (UK) qui détaille ce qu’un “green claim” (une revendication verte) pour un produit peut être.
  • Le GreenWashing Index
  • Ecoblanchiment.com
  • La tribune des publicitaires (Laure Maud (Green is beautiful) - Stéphanie Gentilhomme (Rendez-vous RP) - Quitterie Delmas (Heaven) - François Collet (Heaven) - Philippe Barre (Inoxia) - Jean-Marc Gancille (Inoxia) - Alexandre Pasche (Eco&Co) - Laurent Terrisse - Vincent Dulout (Supernature) - Daniel Luciani (Icom)) contre l’écoblanchiment le 24 juin 2008.
  • A venir très bientôt: le site de l’Observatoire Indépendant de la Publicité

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