Magazine Science

Sons et musique pour la science

Publié le 27 octobre 2008 par Bruno K.

Le numéro 373 de la revue Pour la science (numéro spécial - novembre 2008) a pour thème : "Sons et musique. De l'art à la science."
Une trentaine de pages est consacrée aux rapports entre mathématiques, informatique et musique.
Morena Andreatta et Carlos Agon proposent notamment l'article "La musique en algèbre".
Extrait :
En 1739, le mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783) publie son Tentamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae (Essai d'une nouvelle théorie de la musique, exposée en toute clarté selon les principes de l'harmonie les mieux fondés) dans lequel il souhaite expliquer pourquoi la musique apporte du plaisir. Selon lui, l'élément clef est la perfection, qu'il recherche dans les rapports de nombres représentant les accords.
Euler est l'un des nombreux mathématiciens qui se sont intéressés à la musique depuis Pythagore jusqu'à nos jours. Depuis une dizaine d'années, l'étude des relations entre mathématiques et musique a connu de nombreux développements et la communauté des mathématiciens et informaticiens et celle des musicologues et musiciens y portent un intérêt croissant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte