Magazine Analyses graphiques

L’Asie à nouveau dans la tourmente

Publié le 27 octobre 2008 par John

Débriefing de la veille

Après un plongeon record vendredi, les bourses asiatiques continuent la dégringolade. Le Nikkei perd -6.36%, Hong Kong -12% et la Chine autour de -7%. Les marchés Coréens restent stables alors que la Banque centrale a surpris avec une baisse de taux de 75 points de base. Les indices européens ouvrent en baisse de 4% à 5%.

Cette semaine sera très chargée en résultats d'entreprises américaines, nous surveillerons avec attention le PIB US et la décision de la FED sur les taux. Les futures du FED funds indiquent 74% de chances d'avoir une baisse de 50 points de base. Cela ramènerait le taux directeur de la FED à 1.00%.

La semaine dernière nous faisions un point sur les résultats trimestriels aux US. Depuis, plus d'une centaine de sociétés ont publiés et le résultat est moins encourageant que lors de notre dernier point. En effet, en incluant les financières le taux de surprise est passé à -1.96% (indiquant que les analystes ont surestimés les résultats de ce montant), cela inclue tout de même 68% des entreprises qui ont publiées des résultats au dessus des attentes. Dans le contexte il est aussi intéressant de regarder les 'earnings' sans les financières, et là les résultats sont positifs avec 73% d'entreprises ayant publié au dessus des attentes avec un taux de surprise de +3.11%. Le taux de croissance des bénéfices est aussi positif de 4.3% (alors qu'il est de -22% si l'on inclue les financières).

Environnement

La semaine dernière nous vous indiquions qu'une rupture des plus bas ne serait pas la fin du monde est que le marché reprendrait vite de l'altitude s'ils étaient cassés. C'est ce que nous avons put constater alors que les futures US étaient « limit down » vendredi. Ce matin les indices reviennent une fois de plus mais nous continuons de penser qu'une rupture des plus bas serait furtive et entrainerait à nouveau un rallye. Comme nous l'avons constaté vendredi, une telle rupture peut entrainer une baisse de 50/100 points en quelques minutes mais le marché les reprend vite.

Nous continuons de penser que les probabilités tendent vers la formation d'un point bas moyen terme autour des CAC 3000 et DAX 4050. Cela veut dire que les chances de voir un réel nouveau plus bas (bien sous les bas du 10/10) ont diminuées en faveur d'un plus bas marginal tout au plus (comme celui de vendredi). Savoir précisément quand la pression vendeuse prendra fin est impossible ! En revanche, les probabilités penchent vers la formation du point bas en octobre. Le changement de tendance, quand il arrivera, ne préviendra pas et sera violent. La période actuelle entre octobre et début novembre est favorable pour ce changement de tendance avec un test de 3300/50 voire 3500 très rapidement et une poursuite du rallye jusqu'à Décembre pour atteindre 3700/3800.

A court terme nous ne prendrions pas le risque d'aller à la pêche au point bas sauf si nos indicateurs devenaient vraiment extrêmes. En attendant mieux vaut observer et s'en tenir au scénario moyen terme (1 à 3 mois) décrit ci-dessus.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog