Magazine Société

Concert d'ordre supérieur

Publié le 27 octobre 2008 par Bordeaux7
Les solistes de l'ONBA se produisent le mois prochain pour une série de concerts gratuits à la chapelle de l'Annonciade. Une manière de populariser la musique de chambre.

"Dans la musique contemporaine, on s'est peut-être un peu trop détaché du public", souligne Odile Perceau. Casser l'ambiance académique des concerts de musique de chambre. C'est l'objectif de ce compositeur de musique classique. Pour ce faire, elle a fait appel à Alain Verniau pour une scénographie originale et au quatuor de Bordeaux, pour l'essentiel, c'est-à-dire l'interprétation. "Je les ai réentendu à Paris, ils ont une véritable patte symphonique", justifie t-elle. Pour la première fois, les solistes de l'ensemble de cordes joueront donc sans pupitres. Une sorte de mise à nu pour ces artistes. "Autant les musiciens de variétés et de jazz sont habitués à jouer par coeur, autant nous, nous lisons la musique. Ne pas avoir cette chose physique devant nous va provoquer un rapport plus direct entre les spectateurs et nous", relève Cécile Rouvière, la seconde soliste du quatuor. Le dispositif scénique rompt également avec la tradition puisqu'il propose de séparer les violons, d'ordinaire placés à côté ou face à face. "Cela permet une circulation du son en diagonales, pour créer plus de contrastes", indique le compositeur. Pour ce programme de musique tonale, les organisateurs ont invité la violoniste Agnès Pereira. Sans révéler l'intégralité du décor, les musiciens seront assis sur des cubes dans une chambre de lumière. Et délaisseront à cette occasion leurs queues de pies et costumes noirs et blancs. "Mais il ne s'agira pas d'un spectacle sons et lumière à la Jean-Michel Jarre", sourit encore Odile Perceau.
Carine Caussieu
Quatuor Garonne pour quatuor à cordes et Partitas Romanes pour violoncelle et violon les 12 et 13 novembre à 20h30 à la chapelle de l'Annonciade, dans les locaux de la Drac. Entrée libre. Réservation indispensable auprès de la Société des Amis du Khloros Concert au 09 77 04 65 79.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine