Magazine Brico

Couverture : remise des Trophées Aléonard

Par Marc Chartier
Couverture : remise des Trophées AléonardChâteau de Grosbois (21)
Spécialiste de la fabrication de la tuile plate à l’ancienne, Aléonard, entité de Koramic Tuiles (filiale du groupe Wienerberger), perpétue depuis plus d’un siècle un savoir-faire inégalé. Les Trophées Aléonard (quatrième édition en 2008) sont un hommage rendu au savoir-faire des couvreurs français et internationaux. Ces prix prestigieux ont, une fois encore, récompensé l’excellence du travail effectué sur des chantiers parfois complexes dans le respect minutieux de l’identité régionale et de la spécificité des lieux.
La catégorie « Monuments et Patrimoine Historiques » a récompensé cette année l’entreprise Barbaud de Corrombles (21) pour la restauration du Château de Grosbois (21).
Ce chantier d’une couverture de 500 m² a été réalisé avec la tuile Monuments Historiques Aléonard au format 17 x 27, en coloris Vieilli Naturel, Brun Flammé et Rouge Flammé.
La restauration de ce château du 16ème siècle couvert originellement en ardoises a d’abord nécessité une reprise importante de la charpente en chêne. Le jury a été impressionné par le soin apporté au traitement des points singuliers de couverture, mais également par la finition en cuivre des lucarnes en œil de bœuf qui relève d’un savoir-faire et d’une expertise exceptionnels. La finesse des scellements du faîtage à crête de coq, des embarrures et arêtiers se révèle du meilleur goût. La qualité et la sobriété du panachage des nuances mettent particulièrement en valeur ce majestueux monument.
Dans la catégorie « Rénovation », le prix a été remis à l’entreprise Roussière de Crosne (91) pour la Villa Les Tourneroches à Saint-Cloud (92). Cette couverture de 1.157 m² en tuiles Aléonard Pontigny et Patrimoine se compose de 3 formats de tuiles (14 x 24, 14 x 25 et 15 x 26) et de 5 couleurs : Ocré Lichen, Vert de Lichen, Rouge de Mars, Brun Flammé et Rouge Flammé. Propriété de la ville de Saint-Cloud, la Villa les Tourneroches dévoile une toiture particulièrement complexe. Le savoir-faire de l’entreprise se manifeste par le travail réalisé au niveau des tourelles et des noues, mais aussi par la qualité de la finition des innombrables lignes d’arêtiers corniers délicatement scellés. Une nouvelle fois, l’harmonie des mélanges des formats et des coloris a conduit à l’intégration parfaite de la tuile à l’ensemble de l’ouvrage, alliance particulièrement appréciée du jury.
Le « Prix spécial du Jury », véritable coup de cœur, a été attribué à l’entreprise Pitel de Fontaine-la-Guyon (28) pour la restauration de la couverture d’un manoir de 570 m² situé en Eure-et-Loir, en tuiles Aléonard Patrimoine et Pontigny en 2 formats (14 x 24 et 14 x 25) et 6 couleurs : Ocré Lichen, Vert de Lichen, Vieilli Naturel, Brun Flammé, Ocre Rose et Rouge Flammé. Le choix de tuiles de petites dimensions permet ici un rendu très nuancé. Le jury a aimé la réalisation de la ligne de brisis et le mélange harmonieux des teintes. Les tuiles gironnées en pose brouillée sur la tourelle respectent merveilleusement bien l’esprit du manoir. L’architecture de la toiture met également en valeur la remarquable réalisation des arêtiers sur les nombreuses lucarnes ainsi que la noue en raccord sur la tourelle.
Pour cette quatrième édition des Trophées Aléonard, une nouvelle récompense a fait son apparition, couronnant la catégorie « International ». Depuis plusieurs années maintenant, la tuilerie Aléonard exporte ses tuiles à travers le monde : Benelux, Royaume-Uni, USA, pays de l’Est…
Inaugurant le concours à l’international, Aléonard décerne ce premier trophée à l’entreprise Franky Vandewalle de Gullegem (Belgique) pour la réalisation remarquable d’une toiture de 300 m² en tuiles Patrimoine. Le délicat traitement des arêtiers, réalisé selon un savoir-faire typiquement local, a retenu l’attention du jury. La tuilerie Aléonard s’est adaptée au marché belge en fabriquant une batterie d’accessoires spécifique. Le mélange des formats (15 x 26 et 16 x 27) ainsi que des couleurs (Rouge de Mars, Noir de Vigne, Vert de Lichen et Ocré Lichen) permet à la tuile de s’harmoniser parfaitement à l’esprit de l’ouvrage, au choix de la brique de façades et au cuivre des gouttières.
Koramic

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines