Magazine High tech

Le jeu au féminin (2)

Publié le 27 octobre 2008 par Playtime

Dans une note récente, nous évoquions la part croissante des femmes dans la communauté des joueurs. Ce texte a été suivi de nombreuses remarques pertinentes, mettant notamment en question la représentativité féminine réelle dans les jeux.

Comme l’ont remarqué et souligné plusieurs lectrices du blog, ce n’est pas parce que plus de femmes jouent, que les préjugés machistes s’estompent. Une étude du cabinet Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR), reproduite sur le site Gamasutra, souligne cet état de fait.

figure-1.1225029914.gif

D’après ce premier graphique, élaboré à partir d’une base de données de 3000 titres, les jeux permettant d’incarner un personnage féminin sont cantonnés à des genres bien précis : jeux musicaux, simulations sociales, ou jeux d’adresse. Les titres qui permettent le moins d’utiliser un avatar féminin, sont sans surprise, les jeux de tir ou de course.

Deux exceptions notables semblent figurer dans ce classement : un fort pourcentage de personnages féminins dans les jeux de rôle et dans ceux de combat. Mais cette surreprésentation trouve en grande partie son origine dans la reproduction de préjugés.

figure-2.1225029942.gif

Le deuxième graphique classe les consoles de la dernière génération, en fonction de la possibilité ou non d’incarner une femme dans un jeu. Si la Wii de Nintendo enregistre les meilleurs scores, devant Microsoft et Sony, ceux ci s’expliquent surtout par la possibilité d’utiliser un Mii, dans grand nombre de jeux.

figure-3.1225029976.gif

Si, à la vue des prédécents histogrammes, il existe déjà un fort déséquilibre entre la représentation masculine et féminine, celui-ci s’accentue nettement quand on série les jeux, en fonction de la possibilité d’incarner exclusivement un personnage de tel ou tel sexe. Seules les simulations sociales permettent plus volontiers d’utiliser uniquement un avatar féminin. A l’opposé, les jeux de tir ou de sport, sont des jeux dont les héros sont pratiquement tous masculins.

Laurent Checola


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte