Magazine

Colchiques dans les prés, fleurissent fleurissent …

Publié le 27 octobre 2008 par Zappeuse

1.1225117036.JPGEt dire qu’il a fallu que je passe le cap de la quarantaine pour faire la différence entre les crocus (qui pointent leurs nez en hiver) et les colchiques (qui émergent des sous-bois actuellement) ! C’est ce matin, en alimentant l’annexe (au fait, vous avez visité la nouvelle annexe ?), que je me suis dit que cette jolie petite fleur-là était peut-être de la marque “colchique”, l’air de la comptine en tête.
La fleurette a l’air fort mignonne, pointant ses pétales mauves hors des feuilles jaunes tombées des platanes, mais il ne faut point trop s’y fier. C’est un poison violent, utilisé avec moult précautions en pharmacie : l’alcaloïde contenu dans le colchique (appelé fort simplement “colchicide”) peut-être utilisé contre les crises de goutte (source : Wikipédia ). Sans ces  précautions, le colchique boulotté tel quel provoque la mort par étouffement.

2.1225117166.JPG

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog