Magazine Environnement

OKÖTEST, c’est quoi exactement

Publié le 27 octobre 2008 par Yr_25

J’ai remarqué sur certains des emballages des produits de beauté bio un logo particulier :

J’ai donc cherché à savoir ce que cela voulais dire. ÖKOTESTest un magazine allemand de consommateurs. Il passe au crible une série de produits de consommation courante, comparable à la démarche de nombreux magazines tels que Que Choisir en France.

L’originalité d’ÖKOTEST consiste à intégrer dans cette évaluation l’aspect environnemental et écologique. Ainsi le magazine a épinglé, par exemple, des parfums de synthèse dans des parfums haut de gamme ou encore des nitrates dans les petits pots pour bébé.

Les produits ainsi testés sont variés : produits d’entretiens, rouges à lèvres, jouets pour enfants, peintures et laques…

Les produits de beauté font partie des catégories testées réguliérement. Ceci pour deux raisons principales :

  • dans leur formule interviennent de nombreux produits chimiques, dont certains présentent un risque pour la santé et l’environnement
  • la différence entre la promesse et la réalité est souvent assez importante

Presque chaque mois, une famille de produits cosmétiques est ainsi analysée. Les tests analytiques sont réalisés par des laboratoires indépendants, leur interprétation est assurée par des scientifiques, avec le soutien d’un comité scientifique.

Nombreux sont les procès que l’industrie a intenté contre ce magazine indépendant. Aucun n’a été perdu par ÖKOTEST ce qui souligne la fiabilité et la crédibilité des résultats.

ÖKOTEST délivre un label apposé sur l’emballage pour les produits recommandés par ses tests. Son impact sur la qualité et le mode de fabrication des produits et d’autre part sur les ventes est important en Allemagne si bien que couramment des fabricants changent la composition d’un de leur produit après un test défavorable.

produits de beauté bio - logona - coffret cadeaux bio

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte