Magazine

Un monde sans drogue : une utopie ?

Publié le 27 octobre 2008 par Alex Ruben

Bruxelles. La Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) édite pour tout public des mini-livrets informatifs sur les dangers encourus à consommer les drogues. Ces livrets « La vérité sur la drogue » décrivent les effets destructifs des drogues les plus usitées. Ils sont concis , clairs mais surtout informatif. Pas de morale, des faits. L’action de la FDFE a un caractère éducatif et préventif qui répond aux desiderata de la Commission européenne (Plan 2008-2012) qui vise à la fois « la réduction de l’offre et de la demande » ainsi que le stipule Jacques Barrot, Commissaire européen à la Justice et à la Sécurité.

Avec une population de 2 millions de personnes dépendantes de la drogue en Europe, avec une consommation d’ héroïne et de drogues de synthèse qui se stabilise a un niveau élevé mais avec une augmentation de la consommation de cocaïne, le phénomène de la drogue devient un réel problème en Europe. Il est un fait que le démantèlement des réseaux d’acheminent de la drogue en provenance des pays andins, principalement de la Colombie pour la cocaïne et de l’Afghanistan pour l’héroïne sera bénéfique mais uniquement s’il est appuyé par une forte campagne de prévention primaire.

Cela a d’ailleurs été clairement mis en évidence lors du Forum Mondial contre la Drogue de Stockholm du 8 au 10 Septembre dernier, réunissant plus de 500 personnes de tous horizons sociaux et représentant 82 pays différents. Unanimement, ces représentants soutenaient les efforts de l’UNODC et rappelaient dans le premier point de la Déclaration que l’article 33 de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, que celui-ci a le droit à la protection contre les drogues et de plus que c’est un devoir collectif. Cet objectif n’est pas utopique contrairement à ce que prônent les supporters de la légalisation des drogues ou de la « diminution des risques ». De plus, ils omettent de mentionner les ravages familiaux et sociaux ainsi que la criminalité générés par les consommateurs de drogues.

La FDFE a déjà distribué mondialement plus de 20 millions de ces livrets, sans compter les émissions, affiches et conférences réalisées. Elle agit directement ou en partenariat avec les institutions publiques et associatives pour informer les jeunes sur le danger des drogues.

La FDFE a été créée en Mars 2004, est membre de la Société civile sur les drogues de l’Union européenne et est aussi membre du Comité des ONG sur les drogues narcotiques de Vienne.

Information : www.fdfe.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte