Magazine Rugby

Un week-end sur la planète ovale

Publié le 27 octobre 2008 par Misterrugby

Sur les deux hémisphères et sur les 5 continents on a joué au rugby ce week-end. Mais ce week-end était particulièrement riche en événements. Petit tour d’horizon.

Victoire des Natal Sharks de Michalak en finale de la Currie Cup

Australie-Coupe du Monde de Rugby à XIII

On commence par la Coupe du Monde de rugby à XIII. Visiblement, complètement et injustement ignorée des principaux médias français. À Cambera, devant 10 000 spectateurs, la France s’est assez aisément imposé face aux Bravehearts, l’équipe nationale écossaise, sur le score de 36 à 18, en marquant tout de même pas moins de 6 essais de Taylor(15e), Guisset (28eet 74e), Wilson(33e), Raguin (54e) et Moly (80e) et surtout 6 transformations de l’ouvreur des Dragons Catalans ! Un peu auparavantà Townsville dans le Queensland, les Anglais auront eu toutes les peines du monde à se défaire des surprenants Papouasiens (32-22), les joueurs du pacifiques menaient même à la pause. Le choc attendu de ce week-end entre les Kangaroos, Australiens, et les Kiwis, Néo-zélandais aura tourné court, le score est sans appel : 30 à 6, en faveur des joueurs Aussies. Prochain match pour les Bleus le 1er novembre, dans la banlieue sud de Sydney, au Win Stadium, le stade du club de Saint George Illawarra, pour ce qui s’annonce comme un véritable huitième de finale face aux Fidjiens.

Un très bon site en français pour ceux qui veulent suivre cette Coupe du Monde : http://www.australie2008.com

Afrique du Sud – Finale de la Currie Cup

On change de continent pour partir en Afrique où se jouait la finale de la Currie Cup. Ce qui est, selon moi, la plus belle compétition domestique de rugby du monde. Les Natal Sharks se sont imposés face aux Blue Bulls sur le score de 14 à 9. Frédéric Michalak devient ainsi le troisième français à remporter cette compétition après le sacre d’Olivier Roumat et de Thierry Lacroix qui jouaient aussi avec le maillot noir et blanc du Natal en 1995.

Marc Lièvremont a forcément du regarder de près la finale de la Currie Cup et la prestation de l’ouvreur français qui fut, soyons clair, de très haut vol. D’ailleurs la presse Sud-Africaine, qui connaît son rugby sur le bout dès doigts, n’a pas hésité a présenté Frédéric Michalak comme l’homme de cet finale. En effet alors qu’ils étaient dominés au score par les Bulls, a réussi une formidable interception envoyant Pietersen à l’essai. Michalak au centre d’une superbe combinaison sur le deuxième essai de Steyn et auteur de la transformation de la gagne, Michalak encore omniprésent en défense.

Un article parmi plein d’autres dans ce style sur la prestation de l’ouvreur français : http://www.iol.co.za/index.php?set_id=6&click_id=18&art_id=vn20081027123052757C299921

Vidéo : L’interception de Fred Michalak sur Habana :

France-« Clásico » Stade Français-Stade Toulousain

Un Clasico qui a tourné rapidement en faveur des Toulousains

Retour sur le vieux continent avec le Top 14 Orange. Le Stade Français recevait son homonyme toulousain pour ce qui est le nouveau « clásico » du rugby hexagonale. Là aussi, le choc attendu à tourner court, les Toulousain se sont imposés nettement face aux Stade Français qui était pourtant invaincu au Stade de France en saison régulière. Les Hauts-Garonnais avait joué l’intox en prétendant que ce match ne constituait pas une priorité, pourtant les Toulousains alignait un 15 de départ fort de 13 internationaux. En tout cas, Guy Novès, n’aura pas réussi à feinter les téléspectateurs amateurs de rugby, ils étaient plus d’un million devant leur poste (record battu pour un match de championnat sur Canal+, hors matchs de soirée). Superbes prestations aussi de Bourgoin et de Castres, qu’on disait tout deux aux bords de la crise, qui vont s’imposer respectivement à Montpellier et à Toulon, la victoire de Montauban qui va gagner à Clermont. Un groupe Montalbanais en très grande forme en ce moment, qu’on attendait pas à un tel niveau et qui risque d’être un sérieux prétendant pour la course aux demies. Un Top 14, plus fort et plus passionnant que jamais !

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines