Magazine

Plus de 1 000 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis 2001

Publié le 27 octobre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Au total, 1002 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans, fin 2001, a révélé, lundi 27 octobre, le site de référence icasualties.org. Les deux dernières victimes ont été tuées lundi dans un attentat-suicide à Mazar-e-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan.

Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd : 624 d'entre eux sont morts en Afghanistan, au combat ou dans des accidents. 121 soldats britanniques ont également perdu la vie en Afghanistan, ainsi que 97 Canadiens. 30 Allemands, 23 Français, 16 Néerlandais, 16 Danois, 13 Italiens et 8 Polonais figurent notamment parmi les autres victimes militaires.

La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'a été dans des explosions de bombes artisanales, répertoriées sur icasualties.org sous le vocable "IED" (Improvised Explosive Devices). Le site fournit la liste complète des soldats tués, précisant leur nom, nationalité, unité et la cause de leur mort.

4 500 MORTS EN IRAK

Avec 253 morts en moins de dix mois – et ce alors même que les soldats étrangers n'y ont jamais été aussi nombreux – l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001. En 2007, il y en avait eu 232.

Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la "guerre globale contre le terrorisme". Depuis le mois de mai, davantage de soldats étrangers sont tombés en Afghanistan qu'en Irak, alors que le contingent international déployé en Afghanistan représente moins de la moitié de celui présent en Irak. Mais sur l'ensemble du conflit, l'Irak reste plus meurtrier, avec plus de quatre mille cinq cents soldats morts depuis l'invasion de mars 2003, dont plus de 4.180 Américains.

Au total, près de 70.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont plus de 50.000 au sein de la force internationale (l'ISAF), qui comprend des soldats de quarante nations, le reste des troupes faisant partie d'une coalition sous commandement américain, Operation Enduring Freedom.

Source du texte : LE MONDE.FR


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte