Magazine High tech

Le pilote Payez Mobile jugé positif est prolongé

Publié le 27 octobre 2008 par Philippe Lerouge

PayezmobileL'expérimentation du paiement par téléphone mobile sans contact, lancée en novembre 2007 à Caen et Strasbourg va être prolongée en 2009 après avoir obtenu des "premiers résultats positifs", ont annoncé jeudi les membres du projet. Il faut rappeler que les sept principales banques françaises (qui viennent d'accueillir le groupe Banque Populaire) et quatre opérateurs mobiles sont associés à cette expérience (le paiement mobile).

Le principe consiste à remplacer la carte bancaire en approchant son téléphone mobile NFC d'une borne de paiement pour régler ses achats et le montant est ensuite directement débité sur le compte. Les études réalisées au cours de cette expérimentation auprès des 500 commerçants et 1000 clients testers "montrent que ce nouveau moyen de paiement est facilement adopté (...) et qu'il s'intègre instantanément dans les pratiques familières d'achat", souligne les acteurs, précisant que les paiements unitaires enregistrés se situent "entre 0,20 et 250 euros". "pratique, rapide et simple à utiliser" sont les mots qui ressortent le plus souvent.

Avec ces informations encourageantes, l'expérience est donc prolongée en 2009, mais la date de commercialisation qui était prévue initialement pour début 2009 est logiquement repoussée à une date non définie. Les raisons invoquées seraient dues à une complexité de mise en oeuvre pour des problèmes d'interopérabilité de réglementation et d'adaptation technologique ... mais il faut bien évidemment aussi tenir compte du déploiement des mobiles NFC sur le marché qui est loin d'être au rendez-vous.

Les membres du projet ont par ailleurs annoncé la création de l'Association européenne "Payez Mobile" (AEPM).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines