Magazine Athlétisme

Zoom sur le Grand Raid 2008

Publié le 28 octobre 2008 par Myactivasport

Du 24 au 26 octobre s’est déroulée la 16ème édition de la Diagonale des Fous, le Grand Raid de la Réunion. 2348 traileurs de l’extrême se sont élancés le vendredi à minuit depuis Saint-Philippe sur les pentes du Piton de la Fournaise. Au programme des 147,8km, de vertigineuses montées et descentes entre 2484m d’altitude et le niveau de la mer, la traversée des cirques de Mafate et Cilaos, pour une arrivée au stade de la Redoute. Pour cette édition 2008, les Réunionnais ont frappé fort et raflent les 3 premières places au scratch et la victoire chez les femmes. Absent depuis 2004, Pascal Parny l’emporte haut la main en 21h40min48sec et Marcelle Puy affiche un temps de 26h20min40secs, son 4ème Grand Raid et le deuxième d’affilé ! Julien Chorier, membre du Team Lafuma et Activasport a quant à lui participé à son premier Grand Raid, 2 mois après sa superbe 3ème place à l’UTMB 2008. Retour ci-dessous sur ces sensation  ! A noter la participation de notre “Jaja” national, il termine brillamment ce Grand Raid 2008 en 47h et 5min.

- Ressenti de Julien Chorier sur le Grand Raid 2008 (www.julienchorier.com) :

“Ma préparation pour cette course n’était pas des plus adaptée. Les sentiers réunionnais m’ont beaucoup fait souffrir. En montée, j’avais ma place dans les 5. Malheureusement après la montée vient la descente et là, c’est le drame. Elles sont trop raides, les cailloux sont trop gros… enfin je suis à la rue et à chaque fois les locaux m’enrhument…

- Le parcours du Grand Raid (de très belles montées et descentes !!)

Malgré cette difficulté je pensais tenir une place dans les 10. Malheureusement une erreur d’aiguillage par des randonneurs m’a valu un aller-retour bonus « Deux bras/3 roches l’école ». La course étant finie pour moi, je décide d’attendre Karine à Deux bras et de l’accompagner sur la fin. J’en profite pour goûter au Cary Poulet. Une demi-heure plus tard je repars avec Karine, très fatiguée. Depuis plusieurs heures elle ne peut avaler que du coca. On attaque la montée vers deux bras tranquillement. Pour Karine les choses deviennent encore plus difficiles, même le coca ne veut pas rester. Arriver à Deux bras elle prend la décision d’arrêter, à bout de forces. Les circonstances de course sont celles qu’elles sont mais elle était vraiment très affaiblie et je ne suis pas sûr qu’avec toute la volonté du monde elle aurait pu aller au bout.

De mon côté je suis face à un dilemme : « finir or not finir ». Je n’ai pas vraiment l’envie, je suis las. Je prends sur moi et me relance pour les X heures les plus longues de ma petite carrière en course à pieds. La raison: la course par équipe, sur cinq deux ont abandonné…

Ce matin avec un peu de recule, je suis vraiment content d’avoir « survécu ». De toute manière, 8ème ou 19ème, c’est vraiment pareil.”

Julien Chorier (www.julienchorier.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par JL
posté le 26 octobre à 03:00
Signaler un abus

Image utilisée en violation du droit d'auteur. Merci de me contacter dans les meilleurs délais. Un constat d'huissier sera dressé et des poursuites seront engagées.

A propos de l’auteur


Myactivasport 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines