Magazine Environnement

SIX DEGRES, que va-t-il se passer?

Publié le 28 octobre 2008 par Opapilles

La lecture du livre de Mark Lynas « SIX DEGRES, que va-t-il se passer? » est une source d'information très intéressantes sur les dérèglements climatiques que l'on observera durant ce siècle.

planclimat-six_degres.jpg
Les derniers travaux du GIEC, prix Nobel de la paix 2007, annoncent une augmentation moyenne de la température du globe de 1,1ºC à 6,4ºC d'ici 2100, par rapport à la période 1980-1999.
Mark Lynas, journaliste spécialiste du changement climatique, décrit en six chapîtres, degré par degré, les conséquences de ce réchauffement et l'évolution de la vie sur une planète plus chaude :
A +1ºC, les incendies dans les zones méditerranéennes, la fonte des glaciers alpins...
A +2ºC, l'affaiblissement de la mousson asiatique et les destructions massives de la biodiversité...
A + 3ºC, l'inversion du bilan Carbone des forêts tropicales (qui, de puits de carbone, deviendront des sources empirant le phénomène)... Jusqu'à +6ºC, qui pourrait bien signifier la disparition de la vie humaine sur Terre.
Pour éviter ces scénarios catastrophes il faut rapidement faire évoluer nos modes de vie et mettre en application dès maintenant des mesures très concrètes. Mark Lynas aborde ce sujet à la fin de son livre dans une synthèse intitulée «choisir notre avenir».

Pour commander ce livre dans la petite librairie d'O'Papilles, cliquer ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog