Magazine Internet

Xelid avance doucement mais sûrement

Publié le 28 octobre 2008 par Eogez

Xelid est un réseau social dont je vous ai déjà parlé ici (pour son lancement) et là (pour un petit retour). Xelid est jeune, il a à peine quelques mois. Il n’est pas parfait et se cherche encore. Toutefois, il évolue, “doucement mais sûrement”.

En phase alpha (en juillet) et actuellement en bêta (depuis fin août), il devrait en sortir à la fin de l’année. Il compte aujourd’hui un millier de membres, ayant entre 35 et 50 ans. Parmi eux, on trouve les habitués des réseaux sociaux (comme moi) et les autres, ceux qui ne viendraient pas en temps normal sur ce type de sites.

Olivier Darras, co-créateur de Xelid avec Jérémi Bréaud, a accepté de faire un petit point sur “L’autre réseau.” Merci à lui !

Xelid : entre MySpace et LinkedIn

Le premier pari de Xelid, c’est de vouloir investir le marché des réseaux sociaux professionnels déjà bien occupé par les Viadeo, Xing, LinkedIn et consoeurs. Y a t’il de la place pour Xelid ? C’est difficile de le dire, et encore plus de faire des pronostics pour son avenir. Dans l’immédiat, on peut dire que c’est un réseau social professionnel, avec une dimension culturelle ; il se situe entre MySpace et LinkedIn. Se mélangent donc des entrepreneurs, des TPE (attirées par les fiches “entreprises”), mais aussi des créateurs, des écrivains, des gens de la mode.

Il y aussi une forte volonté de développer les relations de proximité. On le voit avec les blogs proposés par Xelid : un blog sur Lyon, un autre sur la Corse et bientôt un sur le Québec.

Le choix de la technologie MlState

Pour rappel, les créateurs de Xelid ont choisi MlState pour développer le réseau. Un choix risqué peut-être, qui est plutôt vu comme un pari par Olivier Darras et Jérémi Bréaud, les créateurs. Grâce à cette technologie, Xelid a été développé très rapidemehenrint : en trois mois seulement, soit un temps de développement divisé par trois. Avec MlState, Xelid fait aussi le choix de l’indépendance numérique.

La technologie MlState est très élaborée (un seul environnement qui regroupe toutes les briques hétérogènes, une force donc en termes de compatibilité et de sécurité) mais c’est une nouvelle technologie et donc, il y a beaucoup de choses à faire et à solutionner comme par exemple la reconnaissance des mails par les différents serveurs.

Cette tecnologie commence à intéresser : après la reconnaissance institutionnelle (Grand Prix Paris Innovation 2007 pour Henri Binsztok), les SSII regarde MlState de plus prêt et y voit un moyen de retrouver des marges (gains de développement).

Prochaines améliorations et évolutions

Comme je vous le disais, Xelid avance doucement mais sûrement. Des améliorations seront apportées rapidement :

  • Ajout d’un éditeur riche pour la rédaction de billets
  • Ajout d’une fonction “back” : Xelid est en ajax, cequi offre une certaine légèreté mais ça pose problème pour la fonction “back. Ca va être résolu (et ce sera une première réalisation, puisque selon Olivier Darras, ça n’existe pas encore sur les autres sites en ajax).

Sur les prochains 6 mois, les évolutions vont porter sur :

  • La mise en place d’un certificat numérique disponible sur son GSM. Une manière de répondre aux problèmes d’usurpation d’identité.
  • Le lancement de trois nouveaux blogs : un sur l’art, un sur le Québec (vu plus haut) et un autre sur l’architecture.
  • Le développement de la vidéo.

Trois derniers points…

Je terminerai en évoquant trois points caractéristiques de Xelid :

  • La question de faire indexer les profils par les moteurs de recherche et en l’occurence Google s’est posée. La réponse a été assez rapide et simple : “il n’en est pas question”. Xelid souhaite que ses utilisateurs soient maîtres de ses données.
  • Côté modèle économique, Xelid fait le choix du tout gratuit. En contre-partie, il y a des pubs contextuelles.
  • Xelid privilégie la francophonie !

Xelid, un autre réseau… je pense oui, à surveiller également… Pour vous inscrire, c’est là : http://www.xelid.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines