Magazine

Pourquoi se déguise-t-on à Halloween ?

Publié le 28 octobre 2008 par Bastienb

La fête d’Halloween est à l’origine une fête Celte marquant la fin de l’été où les druides allumaient de grands feux de paille dans les forêts entourant les villages pour éloigner les mauvais esprits. Ils pensaient aussi qu’à cette date là, les morts revenaient hanter leurs anciennes habitations en prenant différentes formes visibles par le commun des mortels.

Aujourd’hui, cette croyance a un peu perdu de sa splendeur mais le fait de se déguiser en monstre, mort-vivant ou autre sorcière permet de “faire croire” que les esprits reviennent réellement nous hanter cette nuit là en déambulant dans les rues sombres.

Cette fête d’abord célébrée dans les pays celtes et en Amérique du Nord s’est récemment étendue dans le reste du monde, faisant le bonheur des vendeurs de costumes et des marchands de bonbons.

A l’origine l’emblème d’Halloween était un navet (oui comme l’album des fatals picards) mais ça faisait nettement moins peur aux enfants alors qu’une bonne grosse citrouille ou un potiron vidé et éclairé de l’intérieur par une bougie fait beaucoup plus travailler l’imagination et frémir l’échine des marmots.

Alors serez-vous près vendredi soir à entendre des mouflets déguisés en petit monstre pour vous demander des bonbons ou vous faire une farce ?

Photo : lobo235

Posté par bastien le 28 octobre 2008
Culture générale > Croyances, Fêtes |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog