Magazine Entreprendre

Carmat sas, jeune entreprise innovante developpant un cŒur artificiel

Publié le 28 octobre 2008 par Martinez

CARMAT SAS, Jeune Entreprise Biomédicale Innovante, créée et financée par TRUFFLE CAPITAL, EADS et la fondation du Pr. Carpentier avec le soutien d’OSEO, est issue de la collaboration du chirurgien Alain Carpentier et de EADS, dans la mise en œuvre de biomatériaux et de technologies de pointes appliqués au domaine du cœur artificiel.

CARMAT compte proposer à la communauté médicale un cœur artificiel total implantable permettant de redonner espoir et qualité de vie aux milliers de malades souffrant d'un infarctus massif, d'une insuffisance cardiaque terminale ou pour lesquels la thérapeutique médicamenteuse classique, l’assistance ventriculaire ou la transplantation d’organe ont échoué ou ne sont pas possibles.

Lors de ce premier tour de table, avec TRUFFLE CAPITAL comme chef de file, CARMAT SAS vient de lever 7,25 millions d’Euros, dont 5 millions ont été investispar TRUFFLE CAPITAL et 2,25 millions par EADS et la Fondation du Pr. Carpentier.

CARMAT prévoit de nouvelles levées internationales de capital dans les prochaines années, selon les progrès et les besoins de l’entreprise. OSEO vient d’attribuer à la société 33 millions d’Euros en subventions et en avances remboursables. Il s’agit de l’aide la plus importante jamais accordée à une Jeune Entreprise Innovante par OSEO.

Les essais préliminaires du cœur artificiel de CARMAT effectués chez l’animal et en laboratoire ont suscité l’intérêt de la communauté médicale française et internationale, ainsi que des autorités de santé. Le dynamisme et la compétence exceptionnels de l’équipe médicale et d’ingénieurs, formée autour du professeur Carpentier et de son équipe de l'hôpital Georges Pompidou, ont convaincu TRUFFLE CAPITAL ainsi qu’OSEO de soutenir activement le projet CARMAT.

Aujourd’hui, le prototype de cœur artificiel de CARMAT est breveté et est au stade des essais précliniques. Il respecte les critères de biocompatibilité avec le corps humain. Ses fonctionnalités sont similaires à celles d'un cœur naturel, tant au plan anatomique qu’au plan physiologique, avec notamment une régulation automatique des débits et fréquences cardiaques en fonction des besoins physiologiques du patient, tel que l’effort physique.

Le prototype de CARMAT sera évalué, après accord de l’AFSSAPS, initialement chez des malades ne pouvant bénéficier d’autre thérapeutique et au pronostic vital engagé puis, selon les résultats des essais cliniques initiaux, sera évalué chez des patients de meilleur pronostic.

La PME s’installe dans la région parisienne et travaillera avec de nombreux sous-traitants, français pour la plupart.

A propos du Professeur Alain Carpentier

Professeur émérite à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Université Paris VI), professeur à l'École de Médecine Mount Sinai à New York, il est fondateur et directeur du laboratoire d'étude des greffes et prothèses cardiaques de l'Université Paris VI. Lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (1998) et membre de l'Académie des sciences, il reçoit en 2007 le prestigieux Prix Albert Lasker de recherche médicale qui couronne ses deux principales contributions, que sont l’invention des bioprothèses valvulaires (valves Carpentier-Edwards) et la mise au point de techniques de chirurgie plastique et reconstructrice des valves cardiaques, dont bénéficient chaque année plusieurs centaines de milliers de malades dans le monde.

À propos de TRUFFLE CAPITAL - http://www.truffle.com

A propos de EADS - http://www.eads.com

A propos d’OSEO - http://www.oseo.fr/

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

  • Crédit Impôt Recherche et Jeune Entreprise Universitaire: des nouveautés
  • Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I
  • Le capital investissement: une définition plus précise

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte