Magazine Voyages

Quand la géolocalisation bouleverse notre sens de l'orientation

Publié le 28 octobre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Chaque 3ème jeudi du mois, un café-débat, animé par un journaliste scientifique, est proposé au Musée des Arts et Métiers : public et spécialistes se retrouvent pour discuter de l’actualité des sciences et des techniques.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2008, est organisée le jeudi 20 novembre prochain, une conférence sur la géolocalisation qui me semble intéressante.

Seront présents à cette rencontre : Pierre Briole (directeur de recherche au CNRS, laboratoire de géologie de l’Ecole Normale Supérieure), Alain Chaumet (chargé de mission Partenariats Géoportail, IGN), Damien Lepoutre (président du directoire de GEOSYS), Laurent Polidori (professeur titulaire de la Chaire de géomatique du Cnam, directeur de l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes).

“Plus besoin de boussole pour se repérer sur une carte et savoir à tout moment où l’on se situe ! Aujourd’hui, les systèmes de positionnement (GPS, GSM, imagerie satellite…) font partie de notre quotidien. Les systèmes d’information géographique supplantent les cartes et fournissent désormais de précieuses informations en fonction de la position de l’utilisateur. Reposant sur ces technologies de pointe, la géolocalisation ouvre des perspectives d’avenir à de multiples applications scientifiques, industrielles et grand public. Les chercheurs étudient la déformation de la Terre dans les zones sismiques ou volcaniques. L’agriculture de précision aide les agriculteurs en optimisant la gestion des parcelles agricoles. L’internaute « survole » la France et le monde à la découverte du relief naturel, des bâtiments, des monuments, des parcelles cadastrales ou des fonds sous-marins. Venez tester votre sens de l’orientation et découvrir avec nos invités une autre façon de voir notre planète Terre.”

Si vous avez l’occasion et l’envie de venir, l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. L’inscription est nécessaire soit au 01 53 01 82 70 ou par mail à conferences@arts-et-metiers.net
Pour ma part, je serai présente !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine