Magazine Internet

Education et télévision : quelles interactions ?

Publié le 27 octobre 2008 par Gpastre @guypastre

Education et télévision : quelles interactions ?Je viens de découvrir un dossier d’une dizaine de pages que l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) a sorti au mois de juin 2008.

Il s’intitule Éducation et télévision : les liaisons dangereuses .
Il fait partie des dossiers d’actualités qui sont accessibles gratuitement et par abonnement pour ceux qui le souhaitent depuis le site de l’INRP.

En voici l’introduction qui me parait tout à fait alléchante en ce qui me concerne en tout cas !

Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication.

Dans ce dossier, nous allons aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision (2007). Pour mieux saisir l’enjeu que représente cette relation, nous citerons ici Liliane Lurçat, directrice de recherche au CNRS : « La télévision a contourné les remparts protecteurs de la famille et de l’école, elle a permis la manipulation précoce des enfants et l’a rendue efficace » (2002).

Pour lire le dossier en ligne :http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/36_juin2008.htm
(une version PDF est disponible également)

Sommaire de l’ensemble des dossiers disponibles : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/SommaireLettre.htm

Tags: éducation, enjeux, jeunes, médias

Vous pouvez aussi lire:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gpastre 183 partages Voir son profil
Voir son blog