Magazine Conso

Traînée de poudre autour de l'iPhone et d'Orange

Publié le 28 octobre 2008 par Anthony Hamelle

Map0 Je vous recommande la lecture d'un article publié sur newslink (blog de linkfluence, institut d'études spécialisé dans l'analyse des conversations du web social, filiale de rtgi) démontrant, par l'exemple, les dynamiques virales d'opinion au sein du web social.

Le cas étudié analyse la naissance souterraine, la remontée vers la surface, la propagation et l'extinction progressive d'une controverse, entre Orange et les possesseurs d'iPhone 3G, relative au bridage des débits 3G sur le réseau de l'opérateur. Il est intéressant de noter que les utilisateurs mécontents se sont d'abord retrouvés dans les forums du site iPhon.fr en y effectuant un véritable travail de collecte de "preuves", d'étude des voies de recours existantes et de mobilisation avant que le sujet ne remonte "à la surface" des médias sociaux et ne se propage dans les frontières des communautés du territoire "high-tech" du web social français.

Cette analyse s'appuie sur la vision cartographique du web social de rtgi et linkfluence. Le plus souvent, les opinions n'y naissent pas, les informations ne s'y propagent pas de manière isolée et chaotique. Les règles qui gouvernent les réseaux s'appliquent parfaitement aux champs du marketing et de la communication sur le web.

En conclusion, les approches ciblées ou de niche semblent devenir toujours plus pertinentes sur le web afin d'engager le dialogue avec des communautés plus ou moins restreintes, mais toujours qualifiées en fonction d'affinités communes. S'il y avait d'ailleurs deux petits chiffres à retenir qui reflètent bien la puissance des réseaux, ce serait 47 sites d'une part ("seulement" serait-on tenté de dire), et 3,1 millions de visiteurs uniques mensuels d'autre part ("tout de même" pourrait-on répondre) - si l'analyse de linkfluence a porté sur une dizaine de jours de conversations, la controverse s'est prolongée, de manière moins passionnée, sur tout le mois de septembre, ce qui justifie de s'intéresser à cette donnée d'audience.

PS : pour ceux qui n'auraient pas lu la page "à propos" de ce site, il est utile de préciser que je dirige linkfluence...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anthony Hamelle 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines