Magazine Journal intime

L'Instit

Par Eric Mccomber
Lorsque je la rencontre pour la première fois, elle est sur la place du marché en plein air, un samedi matin. Elle gesticule et appelle les passants des deux mains tout en hennissant :
— Approchez, approchez, je prends vos photos pour mon blog ! Vous allez être sur mon blog !
Dans une main elle tient un gros Olympus et tout en bougeant ses bras dans tous les sens, clique et reclique sur le déclencheur comme un gamin sur sa console.
Trois jours plus tard, mon pote m'emmène chez elle, qui a une chambre à louer. Nous nous présentons, elle nous montre la chambre, nous sourions tous, la situation semble normale. Jusqu'à ce que je lui écrive mes coordonnées sur un bout de papier. Elle regarde la note et glapit d'un rire moqueur. Je ris aussi, de bon cœur, je suis comme ça, moi, je me réjouis d'avance de ce qui risque de m'amuser. Alors elle dit :
— Ah, ah, t'as fait une faute dans ton propre nom !
Comme je suis plutôt sobre depuis quelques mois, je m'étonne. Je me penche pour voir et elle pose l'index sur la feuille en se moquant :
— T'as mis un accent sur le É.
— Beeeh… Ça s'écrit ainsi. C'est…
— C'est une faute. On ne met pas d'accent sur les majuscules.
— Euh, pardonne-moi, c'est mon nom. Et puis, j'ai une formation de typographe et je t'assure…
— Au Québec peut-être… Mais en FRANCE, c'est une faute de mettre un accent sur une majuscule.
— Mais non. C'est toléré en France d'omettre l'accent, pour des raisons qui m'ont toujours échappé, si ce n'est qu'un souci d'économie datant de l'ère industrielle…
— Je suis INSTIT', tu vas pas m'apprendre ce que c'est que la langue française ! Je suis FRANÇAISE, moi !
Là je me tais.
Quelques jours plus tard je vais voir son blog. C'est cousu, garni, gratiné de fautes. Je songe avec effroi à toute lé élaive ki on dues aprendrent avek sette prof ai je conprens an faim pourkoi les Franssai ne disting plu le futures du contidionnels.© Éric McComber

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Mccomber 400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog