Magazine Internet

:: Xoopit, un gestionnaire de fichiers pour Gmail

Publié le 28 octobre 2008 par Prinkipo
Il est possible de faire de son compte gmail autre chose qu'une simple boîte à lettre électronique. On peut, par exemple, grâce au Google Calendar gadget (c'est nouveau !) ou à Better gmail 2, ajouter son agenda dans un panneau latéral, ou, grâce à l'extension de Remember The Milk, y intégrer le célèbre gestionnaire de tâches. Mais c'est surtout de Xoopit que je souhaite parler ici.
Là aussi, il s'agit d'une extension Firefox. Sur le papier, elle promet de transformer votre application de gestion de courrier électronique en "email social". En fait, sur ce plan, elle n'offre principalement que le moyen de publier directement sur Facebook. Ce qui n'est pas grand chose.
En revanche, Xoopit s'est avéré à l'usage très pratique pour gérer l'ensemble des documents qui circulent via le courrier électronique. Après indexation de votre courrier, dans un bandeau horizontal qui se placera au sommet de votre fenêtre principale, l'application propose, sous formes d'imagettes, tous les fichiers joints que vous avez reçus ou envoyés : votre propres photos bien sûr, tous vos scans, les images en provenance de Flickr ou de Picassa , les vidéos aussi (de Youtube notamment), mais aussi les documents pdf ou word. En outre, l'application affiche à droite du mail que vous lisez un bloc d'où vous pouvez accéder aux documents échangés avec votre correspondant. Notez enfin qu'il est possible, quand vous êtes sur un ordinateur qui ne possède pas le plugin, de visualiser tous les documents de votre gmail sur sur le site de Xoopit.
Tout cela est très utile. Mais reste la question de la sécurité de vos données : celles-ci, après indexation, sont-elles en lieu sûr ? C'est-à-dire loin de tous les regards indiscrets ? Comme toujours, en dépit des garanties affichées sur le site, on ne peut s'empêcher d'avoir quelques doutes à ce sujet...
Pour compléter votre information, je vous conseille deux liens :
le papier de TechCruch et celui de Tapahont.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Prinkipo 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine