Magazine Politique

Le mystère Obama

Publié le 28 octobre 2008 par Suffragettes

A une semaine de l'élection présidentielle américaine il n'y a quasiment plus de doutes à avoir sur la victoire de Barack Obama. Les sondages le donnent vainqueur et John Mc Cain aura bien des difficultés à le rattraper. Alors que cet afro-américain de 47 ans était inconnu au bataillon il y a un an, il est aujourd'hui synoyme d'espoir et de changement dans la tête des américains mais également d'une bonne partie de la planète. 

Je fais partie des partisans d'Obama car si je vivais et votais aux Etats-Unis je serai démocrate, à 100%. Mais je m'interroge sur cette élection présidentielle et son caractère binaire. En lisant la presse, on a l'impression que Mc Cain / Obama c'est un peu le mal contre le bien. Nous ne connaissons des deux candidats que ce que les médias veulent bien en laisser transparaître et il appartient à chaque américain de se faire sa propre opinion, de la manière la plus objective possible.

mc cain.jpg
Il est difficile pour nous, Français, d'imaginer qu'on puisse voter pour Mc Cain, un vétéran de la guerre du Vietnam, favorable à la peine de mort, fermement opposé au mariage homosexuel et à l'IVG. Mais Mc Cain soutient les recherches sur les celulles souches et est également très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, cause qu'il défend aux côtés du démocrate John Kerry. Sur la plan sociétal, Mc Cain est moins conservateur que l'image que les médias veulent bien donner de lui. Sur le plan international, il a soutenu la guerre en Irak et ne serait pas contre une intervention en Iran, il a eu des paroles ouvertement anti-françaises en 2004. Au niveau économique, il est pour le libre-échange mais souhaite punir séverement Wall Street suite à la crise immobilière. Loin d'être un conservateur pur souche, il est un républicain progressiste. Au pouvoir, il serait le prolongement d'un Bush, en moins influençable, donc peut-être moins dangereux, mais n'offrirait pas au pays la rupture qu'il attend.

obama.jpg
Barack Obama est née en 1961, fils d'un Kenyan musulman et d'une américaine chrétienne. Il symbolise à lui seul, le multi-metissage avec des origines françaises, indiennes, africaines, américaines,... Diplômé de Columbia et Harvard, il devient sénateur de l'Illinois en 1996. Il milite en faveur des plus démunis, pour l'extension de la couverture sociale ou l'augmentation de fonds de soutien pour le Sida. En 2002 il s'oppose catégoriquement à la guerre en Irak et se fait remarquer en 2004 lors d'un discours sur le rêve américain, dont il se pose en digne héritier. Sur le plan international, il souhaite responsabiliser son pays et l'emmener au plus près des objectis de Kyoto. Il souhaite affirmer sa méfiance vis à vis de l'Iran et promet le départ total des troupes d'Irak pour 2013. Il se dit sensible à l'amitié franco-américaine. L'économie n'est pas son fort, il privilégie une relance via des mesures long-termistes de réduction d'impôts. Obama n'a pas un programme en béton, il est plus orateur que stratège. Mais sa grande force est d'avoir su jouer de son charisme et d'avoir cristallisé tous les espoirs dans pays meurtri par des années de gouvernement Bush. 

Alors entre l'identique (Mc Cain) et le mieux (Obama), les américains choisiront certainement le mieux et nous ferions tous pareils. Reste à espèrer que Barack Obama honore ses électeurs et le pays prenne le virage tant attendu, par ses habitants et par le monde dont le regard tourné vers les Etats-Unis,  attend, le souffle suspendu, les résultats du 4 novembre. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suffragettes 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines