Magazine Environnement

NPK, le Nouveau Parti Kapitalist du baron Justus von Liebig

Publié le 28 octobre 2008 par Ecosapiens

N Comme Azote. P comme Phosphore. K comme Potassium. C'était et demeure la sainte trinité de l'agriculture moderne.
Devinette: de quand date ce petit extrait ?

Dans une terre saturée d'engrais minéraux, la plante domestique est dans la même posture qu'un malade des voies digestives obligé de se contenter de la nourriture épaisse et huileuse d'une gargotte[...]. Gorgée des sels minéraux offerts sans parcimonie, elle tend à la pléthore et perd avec l'équilibre interne sa résistance aux maladies.

Quant à l'homme, consommateur des " beaux légumes " et des " beaux fruits " sortis du grand hôpital des campagnes, comment ne pourrait-il ne pas souffrir à son tour des résidus d'engrais ainsi apportés à sa table àOn a dénoncé récemment l'abus des engrais azotés qui, accumulés sous forme de nitrates dans certains légumes comme l'épinard et passant aux nitrites dans l'organisme, provoquent chez les jeunes enfants une maladie grave, la méthémoglobinémie, altération de l'hémoglobine du sang qui perd son pouvoir de véhiculer l'oxygène.NPK, le Nouveau Parti Kapitalist du baron Justus von Liebig

Un indice: " En 1960, on avait déjà recensé 137 espèces d'insectes insensibles à un ou plusieurs produits antiparasitaires auparavant efficaces contre leurs attaques " .

Réponse: Il s'agit de " L'environnement végétal " de Pierre Lieutaghi, publié en 1972.

Ce qui me trouble, c'est qu'on semble encore découvrir que l'agriculture moderne nous empoisonne (cf la sortie du film Nos enfants nous accuseront, ou le très bon livre de Fabrice Nicolino).

Alors que cela fait 60 ans que l'on mesure exactement l'absurdité et la dangerosité du modèle productiviste agricole.

NPK, le Nouveau Parti Kapitalist du baron Justus von LiebigD'ailleurs, le chapitre consacré à l'agriculture biologique, toute naissante à l'époque (on discute encore du terme, on lui préfère " agriculture libre " comme on parle de logiciel libre...) ne mériterait pas un changement de virgule. Etonnant qu'un naturaliste plutôt porté sur les plantes sauvages et les arbustes daigne sortir de son secteur pour donner son point de vue, sans appel, sur l'orientation de la politique agricole.

Il y parle déjà des " salons de l'environnement " (PROTECNA: protection de la nature...) qui sont en fait des mascarades à l'honneur des empoisonneurs... Du greenwashing avant l'heure !

En lisant ce livre, emprunté au hasard à la bibliothèque municipale, j'ai eu comme une révélation plutôt pessimiste : et si rien n'avait changé àEt si dans 50 ans, l'histoire se répétant, on verra une jeune génération qui passe son temps à informer, sensibiliser, dénoncer la direction que nous prenons ?

Au fait, pourquoi Liebig dans le titre ?

C'est que ce baron, plus connu pour ses soupes lyophilisée, est aussi à l'origine des engrais minéraux. Malheureusement, incompris, il a été surinterprété par ses épigones !

Liebig, à la fin de sa vie, avait lui-même pressenti que le mauvais usage que les prosélytes allaient faire de ses découvertes. Il tenta de ramener les cultivateurs à la raison dans ses Lettres sur l'agriculture moderne: " Une des choses les plus déplorables en agriculture, c'est de voir souvent les hommes les plus capables à renoncer à tout jugement et à tout bon sens quand il s'agit d'apprécier la valeur et le mode d'action d'un engrais quelconque. On ne doit juger de la vertu d'un engrais que par l'état dans lequel il laisse le terrain sur lequel il a été employé. "

Comme quoi, l'histoire est une affaire de malentendus !

PS: devinette bis

  • qui a synthétisé la fameuse mélamine en 1834 ?
  • Et qui a également synthétisé le premier lait infantile en 1867 ?
  • La réponse aux deux est dans le titre...

Ecrit par Baptiste le 28 octobre 2008
Baptiste Rabourdin
:: Classé dans Itinéraire, Les autres..., Participez
Tags :: humour, science, tartuffe
You can laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog