Magazine Société

Une saison pour deux cultures

Publié le 28 octobre 2008 par Bordeaux7
Un nouvel événement culturel de dimension internationale verra le jour à Bordeaux à l’automne 2009. Ce rendez-vous de la création urbaine baptisé «Evento» sera organisé en alternance avec Novart
fete fleuve3.jpg
Voilà déjà plusieurs mois que la ville de Bordeaux souhaitait associer son nom à un événement culturel de dimension internationale. Une volonté qui s’est véritablement concrétisée lors de la candidature de Bordeaux au titre de capitale européenne de la culture 2013. Malgré la non obtention du titre, la ville a décidé de poursuivre la dynamique engagée en concrétisant le projet. Ainsi, du 9 au 18 octobre 2009, la 1ère édition d’Evento, une manifestation culturelle d’ampleur internationale se déroulera à Bordeaux. Organisée une année sur deux à l’automne, en alternance avec Novart, l’événement qui s’ouvrira lui aussi avec «Les Grandes Traversées» s’appuiera sur l’idée de mobilité urbaine et de rencontre entre les habitants et les artistes. «Cet événement prendra la forme d’expositions sur l’espace public», précise Alain Juppé. Ainsi, durant deux semaines, les expositions et autres animations culturelles se déplaceront dans la ville et s’installeront dans des sites patrimoniaux, naturels ou institutionnels. L’idée étant d’associer des artistes de renommée internationale aux associations et acteurs culturels locaux dans différentes disciplines culturelles pour réaliser des oeuvres variées. La direction artistique de cette 1ère édition a été confiée à l’architecte-artiste francoportugais Didier Faustino. Reste qu’il faudra encore répondre à quelques interrogations de l’opposition, notamment sur le processus de sélection de M. Faustino ou sur l’aspect financier. «Nous n’avons pas de précision sur l’implication des autres collectivités locales et sur la grille de financement», souligne Pierre Hurmic (Vert). «Le budget prévisionnel d’Evento s’élève à 4,2 M€, ce qui est modeste pour un événement de taille internationale. La ville participera à hauteur de 3 M€, le million d’euros restant sera à chercher du côté des collectivités qui nous ont accompagné sur Bordeaux 2013 et de partenaires privés», a indiqué Alain Juppé.
Stella Dubourg
Quid de des fêtes du vin et du fleuve ?
Le calendrier festif et culturel bordelais sera divisé en deux temps. A l’automne, Evento et Novart seront organisés chaque année en alternance. Et au printemps, la fête du vin pour les années paires et du fleuve les années impaires prendront le relais. Mais des changements sont à prévoir. En 2009, la fête du fleuve est d’ores-et-déjà programmée mais l’événement sera modifié par la suite pour devenir une manifestation associée à la fois au fleuve et aux grands projets d’aménagement de la ville. Enfin, dès 2010, la fête du vin prendra une dimension plus gastronomique et arts de la table.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par senaq
posté le 30 novembre à 15:33
Signaler un abus

Sauriez-vous qui faut-il contacter pour déposer un dossier concernant une participation à cet événement? Depuis la fin de BDX 2013, plus de nouvelles malgré une toile confiée au staff dirigeant. Merci de me répondre.

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine