Réalisateur : Ben Stiller
Acteurs : Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell et Christine Taylor
Genre : Comédie
Dereck Zoolander (Ben Stiller) est un mannequin star ! Il a déjà remporté 3 fois le somptueux prix “Model of the year” et est convaincu de l’emporter une quatrième fois. Cependant c’est son plus grand rival Hansel (Owen Wilson) qui rafle la mise. Cette déception va plonger Zoolander dans une profonde depression. Le couturier Mugatu (Will Ferrell) va laver le cerveau du pauvre mannequin afin de le transformer en machine à tuer et ainsi faire assassiner le président malaysien qui veut réhausser les salaires des employés du textile dans son pays.
Ben Stiller s’attaque au petit monde hype de la mode et … personne ne sera épargné !! Mannequins à l’intelligence creuse, couturiers mégalomaniaque, fans hystériques … tous ces clichés font partie intégrante de la recette qui au final donne une “soupe” très digeste. Ben Stiller et Owen Wilson sont parfaits en icone débiles de la mode et Christine Taylor (la femme de Ben Stiller à la ville) est très convaincante dans le rôle de la journaliste qui surnage. Un petit carton jaune cependant à Will Ferrell qui en fait des masses et des applaudissements pour David Duchovny qui fait une courte mais très remarquée apparition.
Je ne vais pas vous mentir, le nouveau comique américain (American Pie, 40 ans et encore puceau, etc ..) ne m’a jamais touché : trop potache, trop puéril! Ben Stiller est la nouvelle star de cette générations de comiques et ce statut m’effrayait un peu. Zoolander est quand même une bonne surprise avec des situations comiques bien trouvées, des dialogues pas trop ras de terre et un scénario bien travaillé. Les fans du genre vont adorer mais les autres ne devraient pas s’ennuyer…. en attendant son nouveau film “Tonnerre sous les Tropiques“