Magazine Beauté

Science, couleur et maquillage

Publié le 28 octobre 2008 par Belimie

Couleur_maquillage

Le CNRS, avec l’Observatoire NIVEA et la mairie de Paris, organise en ce moment « Couleurs sur   corps ». Cet événement grand public gratuit est un parcours culturel, ludique et esthétique dans le   monde des couleurs qui façonnent et construisent le corps. Il rassemble, du 24 octobre au 9   novembre 2008, dans les jardins du Trocadéro à Paris, une exposition, des animations pour petits et grands, des conférences, des débats.

Ce parcours inédit mobilise les   chercheurs du CNRS dans une large palette de disciplines scientifiques. Physique, chimie, géologie,   biologie, technologies innovantes, mais aussi, histoire, philosophie, linguistique, ethnologie,   anthropologie, arts, sociologie seront autant de nuances subtiles pour décrire et comprendre   comment la couleur habille le corps et pour décrypter, dans un monde multiculturel, la signification et la symbolique des couleurs sur le corps.

Voici quelques exemples des nombreuses questions qui seront soulevées dans l’exposition et auxquelles les sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens... du CNRS apporteront leurs connaissances :

     
  • Les couleurs que nous portons sont-elles les témoins d’une construction identitaire collective ou le   marqueur pertinent de la singularité ?
  •  
  • Peut-on regarder le tatouage des peuples Samoa qui utilisent des     pigments naturels comme celui de nos « bickers » contemporains ou de nos idoles de hard de rock ?
  •  
  • Quelle subtile différence y-a-t-il entre le maquillage stéréotypé de la geisha, celui de nos stars     d’Hollywood, de Madame « tout le monde », du supporteur de football et le masque traditionnel des     cérémonies rituelles des papous de Nouvelle Guinée ?
  •  
  • Quels composés chimiques constituent les pigments des toiles contemporaines ou de nos fards à paupières ?
  •  
  • Quelles traditions sont à l’origine de la layette bleu et rose pour les bébés garçons et filles ?...

Exposition : entrée gratuite
Ouverte du 24 octobre au 9 novembre de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end.

Pour en savoir plus : www.cnrs.fr/couleurssurcorps

Quelques conférences qui pourraient vous intéresser :

Samedi 25 octobre -   16h15
Philippe Walter, CNRS : "L’invention d’une chimie pour le maquillage."

Dimanche 26 octobre - 17h15
Anne Varichon, Université Toulouse-Le Mirail : "Tu auras le teint blanc, ma fille !" Un regard ethnologique porté sur la couleur apposée à la peau.

Samedi 1er novembre -   16h 15
Roberto Vargiolu, Ecole centrale de Lyon : "Science et beauté de la peau et des cheveux, le test vérité de la bio-tribologie."

Dimanche 2 novembre -   17 h00
  Georges Vigarello, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : "Histoires de maquillage." Georges Vigarello est membre du comité scientifique de l’observatoire NIVEA.

Lundi 3 novembre -   17h 15
Priscille Touraille, Musée de l’Homme : "Rose et bleu. Où mènent les justifications évolutives ?"

Mercredi 5 novembre -   16h15
Olivier Guillemin, Président du Comité français de la couleur : "Quand le corps réinvente les couleurs de la mode."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belimie 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte