Magazine Sexo

Ploton ou les bonheurs (et fortunes) du Vice # Chronique 24

Publié le 28 octobre 2008 par Katrin

J’ai cherché dans le petit manuel de  Mr Ploton de quoi il pouvait être atteint pour mettre tant d’ardeur à compulser méthodiquement ses  « spicilèges amoureux ». Malade de cette perversion peu connue nommée « narrathopilie » soit une « excitation sexuelle suscitée par le fait même de parler de sexualité. », voilà notre explorateur qui  « court l’aiguillette » un peu partout autour du monde, à la recherche d’anecdotes croustillantes sur le sexe en général, et ses pratiques, son histoire, son fonctionnement biologique, sa littérature, ses modes d’expression, son mystère en particulier.

Ploton Dans sa valise de petit obsédé, on trouve un inventaire hétéroclite d’observations, de statistiques et de documents variés sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la chose sans oser le demander.

On peut tremper son pain ou mouiller son asperge dans une soupe  où se mêle quelques notions biologiques indispensables sur le point G, de nombreuses notes sur le jargon et l’industrie pornographique, des choses curieuses sur la sexualité des bêtes et les usages des sextoys (et des objets le plus souvent retirés d’orifices naturels aux service des urgences) ou les critères d’un beau sexe féminin selon Gerard Zwang.

On découvre aussi par exemple que les grecs sont les champions du monde du sexe (138 rapports annuels, devant ô surprise les français qui talonnent à 120) ; que le premier vibromasseur électromécanique fut utilisé par Joseph Mortimer Grandville dans les soins apportés aux femmes hystériques ; que les hommes, qui passent 50000 heures dans leur vie en état d’érection, dont le fantasme le plus répandu est la fellation, feraient bien d’aller au Japon où il pourront assouvir leur désir dans des « Pink salon »  « Bar à fellation exclusivement ».

En prime, on a aussi le meilleur des chansons paillardes, des  citations indispensables, des notions de vocabulaire, des ouvrages de référence sur les organes sexuels, sur les gourous de la sexualité contemporaine et une bibliothèque érotique !

Bref, Mr Ploton  nous fait la totale, pour ne pas dire il nous « fait le complet » (traitement complet fait au client).  Cette petite cueillette de miscellanées amoureuses et érotiques devrait réjouir, dans les deux sexes, les curieux, les cinéphiles, les lettrés, les Casanova, les ferventes de Priape, les pêcheurs de conques, les friands  de la cricon-criquette, les hierophiles, les fous de Russ Meyer, les pratiquants du Safe-sex, les bonobos, bref il devrait séduire tout un petit peuple qui aime le sexe et ne s’en cache pas. Nous, on ressort de cette visite chez Mr Ploton, gaillarde et prête pour de nouvelles aventures.

Les spicilèges amoureux de Mr Ploton – Frédéric Ploton - Editions Blanches, 2008

Les accros pourront suivre "sa vie chaotique d'auteur multifonctions" sur son blog.

Cet article est paru dans Le Magazine des Livres, en kiosque, en juillet 2008, par Katrin Alexandre - Copyright


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :