Magazine France

Le gouvernement français va créer 100.000 emplois aidés supplémentaires et proposer de lever les restrictions sur les contrats à durée déterminée afin de soutenir l'emploi

Publié le 28 octobre 2008 par Fredericaugis

Lors d'un discours prononcé à Rethel, dans les Ardennes, le chef de l'Etat a proposé une "sécurité sociale professionnelle" avec un service public de l'emploi qu'il veut voir devenir le meilleur d'Europe. Le guichet unique devrait être en place à l'été 2009.

Il a annoncé son intention d'organiser dans un mois une réunion avec les partenaires sociaux qui débouchera sur l'établissement d'une "feuille de route" pour les mois et années à venir.

D'ores et déjà, Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement d'augmenter de 100.000 le volume d'emplois aidés dans la Loi de finances 2009 pour le porter à 330.000 dans le secteur non marchand.

De même, il a proposé une prolongation et une extension du dispositif des contrats de transition professionnelle pour les licenciements économiques et demandé que les petites et moyennes entreprises puissent recruter des CDD sans restriction pendant une période limitée.

Le chef de l'Etat a aussi demandé des progrès en matière d'assurance chômage pour les jeunes qui accumulent les "petits boulots" et réclamé des décisions "ambitieuses", avant la fin de l'année, dans les négociations sur la réforme de la formation professionnelle avant la fin de l'année.

Il a également dit vouloir réduire les inégalités en matière d'assurance chômage entre les CDD et CDI, et souhaité que les périodes de chômage partiel puissent être allongées et mieux indemnisées.

Nicolas Sarkozy a enfin mis en garde les entreprises contre les plans sociaux non justifiés et les "stratégies cyniques ou opportunistes" de firmes qui profiteraient de la crise pour licencier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredericaugis 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte