Magazine Internet

Ubuntu-DZ : La team officielle Ubuntu Algérie

Publié le 28 octobre 2008 par Mptic

Je voudrai vous annoncer qu’une Communauté Algérienne des Utilisateurs d’Ubuntu est entrain de se constituer sur le web. C’est équipe de volontaires qui désirent partager leur expérience du système d’exploitation GNU/Linux qui prend de jour en jour plus d’importance et gagne de terrain dans la sphère des OS les plus en vogue dans le monde.

Les objectifs premiers de l’Algerian LoCo Team est de faire découvrir Ubuntu au grand public algérien ainsi qu’aux institutions algériennes, ses points forts, pourquoi opter pour un OS Libre ? Et quel profit pourront nous tirer de cette distribution ?

La Team Algérienne des Utilisateurs d’Ubuntu veut participer aux efforts déployés par les autres Teams LoCo d’Ubuntu, chacune couvrant un espace géographique donné.

Parmi ses activités, faire découvrir Ubuntu grâce à l’organisation d’Install Parties dans le milieu universitaire, les maisons de jeunesses et participer aux grands événements parlant des Logiciels Libres en Algérie et aux manifestations technologiques.

Nous savons tous que la majorité des logiciels utilisés en Algérie sont en grande partie piratés notamment les systèmes d’exploitations. Le pouvoir d’achat des algériens ne leur permet pas de s’offrir des licences de ces Logiciels propriétaires et les utilisateurs plongent dans l’illégal en allant s’approvisionner dans le magasin le plus proche.

Pourquoi se borner à acheter et utiliser illégalement des systèmes d’exploitations piratés alors qu’une alternative Libre et gratuite existe : je désigne les distributions GNU/Linux.

Les systèmes d’exploitations tel qu’Ubuntu sont disponibles en téléchargement gratuitement sur internet. Avec une connexion stable et un peu de patience, un utilisateur pourra télécharger et installer Ubuntu sans enfreindre aucune loi et sans se faire reprocher quoi que ce soit. Ubuntu peut être installé en français ou en arabe d’ailleurs et dans plusieurs langues.

Combien de cybercafés et d’entreprises nationales étatiques ou privées algériennes utilisent des OS piratés ou des logiciels piratés ?

Dans un document publié par le Ministère de l’éducation algérien, on apprend presque aux étudiants et aux enseignants comment installer et cracker Microsoft Office. N’est ce pas une blague ?!

Les systèmes d’exploitations GNU/Linux ne sont ni difficiles à installer ni trop compliqués à manipuler. Utiliser Linux de nos jours est devenu presque un jeu d’enfant grâce à une interface graphique. Linux ce n’est plus un écran noir où l’on doit taper des commandes à longueur de journée.

La majorité des discussions informatique des internautes algériens tournent autour du : “Quel est le meilleur antivirus, le meilleur antispyware, le meilleur parfeu sous windows?” ou bien “Mon ordinateur est constamment infecté que puis-je faire?“. Ce genre de questionnement revient dans la majorité des cas dans les différents forums de discussion.

Les attaques virales sous Linux sont très rares de même que pour les virus. Personnellement, je n’ai même pas installé d’antivirus sous mon Ubuntu et je n’ai jamais été infecté depuis près de 2 ans d’utilisation d’Ubuntu alors que j’en avait reçu des trojans par mail !

Ces mêmes trojans et virus qui se retrouvent anesthésiés dans un OS GNU/Linux ! Ils n’ont aucune efficacité !

Combien dépense l’Etat algérien pour acheter des licences pour le CERIST ou pour ses institutions ?

J’ai été informé qu’à l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumedienne (USTHB), on équipe désormais les ordinateurs avec Ubuntu. C’est déjà un grand pas. Faut-il quand même tenir toutes ces machines à jour. Les mises à jour d’un OS libre se font d’un seul clique et sont gratuites ainsi que la migration vers les nouvelles versions. Pourquoi dépenser plus chaque 5 ans pour acquérir de nouvelles licences des versions OS propriétaires ? La facture doit être salée !

Ici, je n’ai présenté que quelques arguments que La Team Algérienne des utilisateurs d’Ubuntu essaie de vulgariser auprès d’un grand nombre d’utilsateurs et d’internautes algériens.

Certains diront “Est ce que les modems de nos fournisseurs d’accès à internet en Algérie fonctionnent sous Ubuntu?“.

Oui bien sur, la plupart des modems utilisés en Algérie sont compatibles et peuvent être utilisés sous Ubuntu. Et le meilleur navigateur furtif Mozilla Firefox vous permettra de surfer sur le Web.

Qu’en est-il de la suite bureautique ? Puis-je écrire des lettres, utiliser un tableur ou faire des présentation ? Bien sur que c’est possible. Ubuntu inclus la suite OpenOffice.org qui vous permet de réaliser tout ce que vous avez l’habitude de faire sous Word, Excel, PowerPoint ou Accès. Vous pouvez même importer, lire et modifier vos document réalisés sous la suite bureautique de Microsoft.

Vous pouvez même faire des captures d’écran, faire vos montages photo avec Gimp, modéliser vos objet en 3D avec Blender, rester en contact avec vos ami MSN, yahoo, Gtalk, ICS, IRC avec Pidgin, écouter de la musique, retravailler un fichier audio, écouter de la radio, visionner vos films CD/DVD/DivX …, échanger en P2P, utiliser des outils d’accessibilité, de synthèse vocale etc …

Le slogan d’Ubuntu est “Linux fort humain Beings” ou “Linux pour les êtres humains“, est un slogan auquel j’adhère personnellement et auquel on aimerait bien que beaucoup d’entre vous y adhèrent.

Pour participer aux efforts et aux actions de la Team Algérienne des Utilisateurs d’Ubuntu, je vous invite invite à consulter le Wiki de la LoCo Team :

https://wiki.ubuntu.com/AlgerianTeam

Vous inscrire sur la Mailing List Ubuntu-DZ (Liste de diffusion):

https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-dz

Nous retrouver sur la plateforme Launchpad :

https://launchpad.net/~ubuntu-dz

Discuter sur IRC :

Serveur/Host : irc.freenode.net

Canal/Channel: #ubuntu-dz

Je vous signale que le nom de domaine ubuntu-dz.org a été réservé par l’équipe d’Ubuntu et nous attendons l’approbation de notre team afin de le rediriger vers notre contenu momentanément hébergé et en construction chez tuxfamily.

Je lance donc ce messages à tout les utilisateurs d’Ubuntu en Algérie et leur demande de nous rejoindre afin d’unir nos effort pour faire aboutir ce projet. Sont concernés par cet appel, toutes les institutions algériennes pouvant apporter leur expériences, toutes les entreprises algériennes utilisant Ubuntu comme outil de travail, tout les utilisateurs anonymes et fans d’Ubuntu.

Nous avons besoin de tout le monde afin de continuer à organiser notre Wiki, mettre du contenu textuel, graphique, vidéo, sur le site de la LoCo Team Algérienne, participer aux meetings, discussions et modération sur le canal IRC.

Une fois la LoCo Team Algérienne approuvée par Ubuntu, des rencontres online ou physiques pourront avoir lieu afin de mieux structurer et répartir les tâches de l’équipe.

Tout le monde est invité. Faîtes porter ce projet tel qu’on fait nos voisins les tunisiens en créant la LoCo Team Tunisienne d’Ubuntu ayant adhéré aux mêmes valeurs auxquelles nous adhérons.

Salutations amicales

Random Posts

  • ButterflyOfFire : le clonage fait maison !
  • L’Algérie laisse ses enseignants mourir !
  • Télécharger Google Chrome
  • Ayhouh !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (7)

Par abdel
posté le 09 février à 15:00
Signaler un abus

bonjour j'aimerai bien qu'on ne se limite pas a UBUNTU mais aussi de ses derivees (K,X)UBUNTUet des autes distributions MANDRIVA , FEDORA , OPENSUSE , etc... Il y a aussi les logiciels libres (open source) je suis partant pour toutes aides.

Par djallalnamri
posté le 09 avril à 17:05
Signaler un abus

*salut *je suis moi aussi sous ubuntu 8.04 muslim edition et j'aimerai savoir comment on s'enregistre sur ce forum *merçi d'avance

Par btt87
posté le 25 décembre à 00:30
Signaler un abus

merci,comment devenir un membre dans communauté ubuntu Algerian Team??

Par rachid
posté le 08 décembre à 14:51
Signaler un abus

merciiiii

Par mouradski21
posté le 30 novembre à 20:37
Signaler un abus

Salem,

@ mancef5, tu pourras te connecter sans problème avec une mobiconnect, je le faisais sans problème.

Voici un petit lien qui pourra t'intéresser : http://www.forumdz.com/showthread.php?t=1224

Par mancerf
posté le 19 novembre à 19:07
Signaler un abus

bjour c'est toujours moi je vous dire que ubuntu est le systeme d'avenir,je constate par exemple des sociétés gigantesque tel que peugeot,et autres qui vont basculer vers ce systeme et pour les etudient il n'y a pas mieux que ce systeme,car il permet de travailler sur les normes(sans piratage),il a une office (word,excel,power..)gratuite,vous n'avez pas besoin de cracker,c'est les normes,en plus vous allez apprendre plein de nouvelles choses essayer de le decouvrir je vous conszil

Par mancerf5
posté le 04 novembre à 19:01
Signaler un abus

j'ai mobiconnect de mobilis si j'arriverai a me connecter avec cette clee sur ubuntu je basculrai vers ce systeme sinon je suis obliger de rester tranquil sur microsoft avez vous une solution???!!!!

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine