Magazine Culture

"The Shield": la fin de la série projetée aux journalistes américains !

Publié le 28 octobre 2008 par Buzzline

Ce n'est plus une surprise : The Shield prendra fin dans 4 semaines avec encore 5 épisodes en stock (le neuvième passe sur FX ce soir aux Etats-Unis). 7 saisons de feu pour un "final act" d'une puissance rare, dont l'épisode 8 diffusé la semaine dernière a constitué le dernier virage avant l'apocalypse. Alors que beaucoup d'hypothèses se ssuccèdent quant à la conclusion du show de Shawn Ryan, c'est à Los Angeles que viennent d'être dévoilés les deux derniers épisodes de la série, devant un parterre de journalistes selon le bon vouloir de la chaîne FX.

Les lumières se rallument... la pièce est silencieuse... quelques uns se regardent et lâchent sonnés un "wow"... 

AUCUN SPOILER EN SUIVANT... nous ne sommes pas dingues et rien n'a filtré... mais quelques précisions... 

Visiblement, selon le site américain Live Feed qui était présent, le choc st rude et la série se termine tel un rouleau compresseur sans pitié. Le site raconte : "La projection des deux derniers épisodes s'est déroulée dans l'intimité privée des locaux du network pusique cette année (et c'est bien normal pour la fin d'une telle série) aucune copie n'est sortie de l'immeuble sacré.
 Les derniers épisodes sont passionnants et très choquants. Tout ce qui a pu faire le succès du show qu'il s'agisse du cast principal, des fans, des équipes ou bien encore cette première moitié de saison 7 assez calme, ont contribué à la réussite de ce grand final. Sans rien révéler, il y a tout de même quelques points qui méritent d'être soulignés :  * La performance de Michael Chiklis dans les deux derniers épisodes est absolument fantastique. Shawn Ryan a raison lorsuq'il a annoncé "Il y a de très bons acteurs qui après quelques années vous font réaliser qu'ils sont dex chevaux incroyables et uniques. J'ai été assis dans la salle de montage et j'ai tellement observé Michael durant toutes ces années que le voir sortir 4,5,6 côtés de Vic inédits dans les deux derniers épisodes relève de la folie !"  * Il y a une scène très dramatique de "confession" qui sera au final très certainement l'une si ce n'est la meilleure de la série.
    * Ryan Murphy à propos du grand final : "Les series finales ont toujours cette responsabilité de vous laisser sur une bonne note pour la série entière ce qui est normal. Vous désirez vraiment voir le téléspectateur pleinement satisfait à la fin... et si vous manquez votre final, cela peut remettre en cause toute une série même si le reste est bon. Beaucoup ont essayé d'en faire parfois trop (Seinfeld, Les Soprano...) Pour exemple, je trouve que le final d'Angel est par exemple plutôt bon et celui de Six Feet Under brillant.

* La dernière image de The Shield est de celle que vous ne voyez pas venir... et de loin, même si elle découle très logiquement des épisodes précédents le final. Shawn Ryan a dit qu'il avait prévu ce moment depuis 3 ou 4 ans. Il a également décrit les réunions marathon des scénaristes pour aider à apporter des idées concernant le destin de chaque personnage. "Je me suis toujours méfié des idées qui nous venaient dans la première ou deuxième heure de réunion. Mon sentiment est que si cela nous venait trop rapidement, n'importe qui pouvait deviner la fin. Nous avons donc brainstormé durant des heures à se taper la tête contre les murs histoire de tenir 5 heures de plus."

* Est-ce que la fin de la série sonne comme une bonne conclusion ? Oui. Est-ce qu'elle a une certaine cohérence, et résout tout sans aucune possibilité d'envisager une éventuelle continuité ? Non, mais même les intrigues qui n’ont pas un petit noeud sur le dessus pour les ficeler donnent le ton pour la suite. “J’aime vraiment comment nous avons terminé”, dit Ryan. “Je crois que c’était plus que fidèle au programme jusqu’au bout. Bien sûr, les grandes histoire se terminent d’une grande manière. Au mieux, on a donné à nos fans une fin qui pousse au débat. Mais pour moi, c’est une vrai conclusion et c’est ça le plus important.” 

* Comment réagiront les fans ? Je ne sais pas répond Ryan. La plupart du temps j'ai raison sur le retour que nous donnerons nos fans... car je suis moi-même un fan de la série... et parfois j'ai tout faux. Pour le cas présent , je ne sais vraiment pas. Certains fans n'apprécieront probablement pas. Mais c'est le prix que compte payer Ryan pour avoir été décisif des deux côtés (prod et fan) tout en évitant d'être entièrement prévisible.

* Le dernier épisode visionné fait 1h15. Il devrait faire au final 1h30 une fois retransmis à la télé mais rien de certain. 

* Shawn Ryan a fait quelque chose de différent pour le générique de ifn "final". Pas de panique... il n'y aura pas d'écran noir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines