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Prier pour les défunts : introduction

Publié le 27 octobre 2008 par Hermas
Prier pour les défunts : introduction J’ai dû changer le programme des « catéchèses, car la Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, le 15 septembre, et l’anniversaire de la dernière Apparition de la Sainte Vierge à Fatima le 13 octobre 1917, au cours de laquelle Marie déclare « Je suis Notre-Dame du Rosaire », avec le Miracle du Soleil, ont pris plus de place que je ne le pensais. Mon intention première était de présenter Notre-Dame des Sept Douleurs, de présenter ensuite les Archanges les Anges, les Anges Gardiens, le Démon, l’Enfer et le Purgatoire, et arriver ainsi à la Prière pour les Défunts pour le début du mois de novembre précisément. Mais étant donné l’importance de la prière pour les défunts, c’est par elle que je commence cette catéchèse qui, en fait nous ouvre le Monde de Dieu, ce qu’il y a après la mort. Et ce à quoi l’on ne pense pas assez ! Ensuite, portant notre regard sur le monde de Dieu, tel qu’il nous a été révélé, j’arriverai finalement aux Anges, aux Archanges, aux Anges Gardiens, qui forment la Cour Céleste, et dont parle souvent l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament : saint Luc notamment avec la double annonciation de l’Archange Gabriel à Zacharie d’abord, puis à Marie avec l’Incarnation du Fils de Dieu. Et le fait et le but de cette l’Incarnation du Fils de Dieu, amène tout naturellement à parler de la raison de cette Incarnation : notre salut, entravé par l’existence des Démons, de Lucifer et de ses légions. Penser à ce qu’il y a après la mort, c’est penser aussi à cet Esprit pervers et immonde qui ne veut que nous détruire, et donc à l’Enfer. Et si ce n’est l’Enfer (que Dieu nous en préserve, et Saint Michel aussi), ce sera le Purgatoire, conséquence de nos péchés, et passage nécessaire en raison de nos fautes, pour retrouver la fraîcheur et la blancheur de notre âme afin de pouvoir « voir Dieu comme Il Est »… après cette purification qui est loin d’être une « salle d’attente ». Ce qui, en fait, n’est pas une mauvaise préparation à Noël (et nous arriverons de fait au temps de Noël avec ces catéchèses sur les « Fins Dernières », comme on les appelle pour désigner ce vers quoi nous irons après notre mort), puisque l’Incarnation du Fils de Dieu et sa naissance le 25 décembre, apporte sur notre monde la Lumière dont Satan et le péché l’avaient privé : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » nous dit le prophète Isaïe (9, 1), repris par Saint Mathieu qui précise : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitaient les obscurs parages de la mort, une lumière s’est levée » (Mathieu 4, 16 ; cf Isaïe 8,23-9,1. En effet, si Un Sauveur nous a été donné, et pas n’importe qui, le propre Fils de Dieu fait homme dans le sein de la Vierge Marie, c’est parce que nous étions en grand danger d’être perdus… Mais si le salut nous a été donné, il revient à chacun de le « saisir ». Ce que beaucoup trop de gens oublient… même chez les catholiques, ceux qui disent notamment, « je suis croyant, mais pas pratiquant ». Un Sauveur… mais auquel la « poussière orgueilleuse » que nous sommes peut dire NON !      A présent, nous verrons donc successivement :      LE JOUR DES MORTS - LE 2 NOVEMBRE Le sens de ce jour, l’origine et l’histoire de cette commémoraison, le Message de Jean Paul II pour le millénaire de cette commémoraison    LA PRIERE POUR LES DEFUNTS DANS LA SAINTE ECRITURE    Ancien et Nouveau Testament    Deux psaumes utilisés dans la liturgie des défunts    De Profundi    Miserere mei       (En plusieurs langues EN ANNEXE) LES PRIERES POUR LES DEFUNTS DANS LA LITURGIE DE L’EGLISE       LE « DIES IRAE »          (Introduction et texte en plusieurs langues en ANNEXE)    LES PRINCIPAUX TEXTES DE LA LITURGIE DES DEFUNTS       (en plusieurs langues EN ANNEXE)       Libera Me    Domine Jesu Christe    In Paradisum

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