Magazine

Qu’est-ce que la normalité aujourd’hui ?

Publié le 28 octobre 2008 par Hugues-André Serres

Qu’est-ce que la normalité aujourd’hui ?

Notre monde est basé sur des normes et nous fonctionnons toutes et tous dans le respect de ces normes même si elles nous semblent stupides. On nous dit, il faut étudier pour acquérir et obtenir un emploi. Le salaire de notre labeur. Toute notre société est fondée sur des normes de ce style. Nous ne pouvons rien obtenir sans justifier de nos longues années d’études. Or ce ne sont pas toujours elles qui peuvent nous permettre d’être un bon individu, une bonne personne. Ce n’est que notre expérience de la vie et non nos études qui est susceptible de nous apporter l’équilibre et le bonheur sur le long terme.

La normalité est que nous devons de nous justifier. Or la justification de ce monde face à la crise prouve bien que nos règles sont idiotes, puisque nous ne sommes pas arrivés à éviter ce qui se passe. Quelles conclusions pouvons-nous en tirer… ? La première est que tout être humain quoi qu’on en dise a le droit au bonheur autant qu’un autre et rien ne peut justifier une quelconque souffrance. Ce ne sont pas les études qui font la richesse d’une personne, mais son aptitude à la différence. Et c’est cette même différence apprivoisée qui peut le moment venue apporter un plus à notre société. Car tout être humain est foncièrement bon, sauf lorsqu’il souffre… ! Moralité, aidons le à moins souffrir. Comment ? Par la redistribution. Ce n’est pas plus compliqué que ça… !

Notre société au moyen de l’accélération constante des effets de la crise va être de plus en plus obligé de s’adapter. C’en est fini du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Seuls ceux qui prendront conscience seront susceptibles d’apporter une bulle d’air à cette société agonisante. Le monde comme la vie vont de l’avant. Nous entrons dans de nouveaux schémas de sociétés. Les règles sont en train de changer, autant s’y adapter au plus vite. C’est un retour vers l’humain au détriment des normes, même si celles-ci sont malheureusement encore ancrées plus que jamais au sein de notre société. Cela ne justifie pas pour autant que c’est une mauvaise chose. Bien au contraire, je pense foncièrement que c’est le début d’autre choseUn autre monde se dessine au jour le jour. Impossible de dire ce qu’il sera, ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas juste… À la différence près que ce ne sont plus les normes habituelles qui le façonneront mais l’humain pour l’humain au-delà de la crise, de la finance, des politiques, des journalistes, de Monsanto, des ogm etc.

À nous de créer le monde que nous voulons pour nous-mêmes nos semblables et le restant de la planète… Ce projet est fou et c’est justement parce qu’il est fou, c’est-à-dire hors norme qu’il en devient digne et génial à la fois !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog