Magazine Amérique latine

Du sucre dominicain sur les tables françaises

Publié le 28 octobre 2008 par Emilieh

Image: Diario Libre
Pour la première fois de son histoire, la République Dominicaine a exporté du sucre vers la France, et cela libre de droits de douane, et de quotas, qui ont été supprimés par l’Union Européenne.

C’est une excellente nouvelle pour le secteur sucrier du pays (notamment dans la province de San Pedro de Macoris), qui ces dernières années était en chute libre, malgré les exportations vers les Etats-Unis.

D’ailleurs la crise économique nord américaine faisait peur aux producteurs dominicains, qui savaient que leur demande allait diminuer, mais cette diminution est compensée par l’ouverture du nouveau marché commercial avec la France.

 

Le premier envoi s’est fait vers la France fin septembre: 12048 tonnes métriques de sucre roux.

Le prochain envoi, toujours vers la France se fera en novembre, une commande est déjà passée pour 32421 tonnes métriques, non raffinées.

Les deux exportations ont une valeur de 13.5 millions d’euros.

 

Pour l’année 2009, le pays espère multiplier par deux ou trois la quantité de sucre dominicain à exporter grâce à cette suppression de droits de douanes et quotas négociée par le CARIFORUM (traité économique Europe – pays des Caraïbes).

 

Ce sucre vient des industries de l’est du pays, pas loin d’où je vis, et, espérons que cela aura des conséquences positives sur l’activité globale de la région, qui pour le moment est bien souffrante des fermetures des sucreries il y a quelques années.

 

Dernièrement, dans un journal digital local, j’ai pu lire que le sucre dominicain a recu un prix à Paris. Le Business Iniciative Directions (BID) a remis à une entreprise Dominicaine (Ingenios Cristobal COlón) la médaille d'or, tant pour la qualité du produit que pour le service client.

 



 




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte