Magazine

WOERTH : article à conserver précisieusement.

Publié le 27 octobre 2008 par Anakyne

Woerth : le ralentissement
va durer «quelques mois»

S.L. (lefigaro.fr) avec AFP
26/10/2008 | Mise à jour : 16:12 

Le ministre du Budget se veut optimiste, mais prévient que «la France doit se préparer» à subir la crise économique en 2009.

Eric Woerth s'est voulu réaliste, dimanche sur France 2. Pour le ministre du Budget, il ne faut pas se leurrer : «On pense que la récession, ou en tout cas le ralentissement, parce qu'aujourd'hui les pays vivent des circonstances économiques différentes, ce ralentissement très fort ne va pas se résoudre en cinq minutes, il va évidemment durer».

«L'intervention des Etats, très forte, très appropriée, a éteint l'incendie principale, explique Eric Woerth, qui estime cependant qu'il faudra «plusieurs années pour reconstruire le système financier» avec «des réunions au niveau mondial». En attendant, il «faut continuer à regarder ça d'une façon extraordinairement vigilante». «C'est ce que font tous les Etats et tous les acteurs économiques», a-t-il dit.

Néanmoins, la crise est là. Pour combien de temps ? Trop tôt pour le dire, ajoute Eric Woerth, qui «espère qu'il ne va pas durer au-delà de 2009» et parle plutôt de «quelques mois» : «fin 2009, deuxième semestre je ne sais pas, les choses pourraient aller mieux», estime le ministre. En attendant, il prévient : «la France doit se préparer» et «utiliser ce temps» pour «se réformer profondément».

Quant au budget, Eric Woerth l'assure une nouvelle, il n'y aura ni hausse d'impôts ni nouvelles mesures rectificatives. Et l'exonération de la taxe professionnelle sur les investissements annoncée jeudi constitue à ses yeux «une incitation très forte à l'investissement

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte