Magazine France

Démocratie formelle et réalité sociale à Vincennes: la moutarde me monte au nez

Publié le 28 octobre 2008 par Dornbusch

On est souvent revenu sur ce blog sur les questions de logement et de démocratie à Vincennes, j’avoue que les derniers épisodes me font particulièrement monter la mourtarde au nez.

Coté logement si la situation REELLE (la distinction formelle/réelle sera au coeur de ce billet) ne s’améliore pas, il semble surtout important de la masquer. Quels moyens n’ont pas été déployés, communiqués de presse, e mails par milliers (et j’attend de voir le prochain bulletin municipal) pour essayer d’expliquer que Vincennes n’est pas le plus mauvais élève de France pour le logement social dans les villes de plus de 30000 habitants… mais seulement le 7°.  La correction était vraiment indispensable…. mais pendant ce temps ce sont encore plus de 120 logements de luxe en cours de construction au coeur de Vincennes, programmes auxquel les fameux 4 logements sociaux à l’angle de l’Avenue de Paris peinent à faire de l’ombre. Peut etre que la situation de l’immobilier pourrait offrir de nouvelles opportunités si une vraie volonté politique y incitait mais là est tout le problème.

Coté démocratie, on est là ouvertement dans la provocation. Si des déluges de communication sont déployés pour faire entendre la vérité officielle de la droite qui dirige Vincennes, les habitants et les associations peuvent toujours attendre pour faire entendre leur voix. A la question de mes camarades élus au Conseil Municipal Vincennois sur les panneaux d’affichage libres prévus par la loi, il a été répondu ouvertement que “formellement” celle ci était respectée. Il suffit en effet  de déposer son matériel à la mairie pour que celle ci le mette en place !! Nul n’en doute. D’ailleurs je n’ai jamais vu trace d’un quelconque affichage libre, associatif ou d’expression dans cette commune.

L’argument avancé est particulièrement odieux: “l’affichage ne serait pas esthétique et troublerait la vue des Vincennois”… Incroyable. La démocratie c’est sale ! On aura tout entendu. Je ne pousserai pas la cruauté à accumuler exemples historiques ou littéraires sur cette question (j’avais 15 ans en “1984″) mais il est invraisemblble qu’en France en 2008 on puisse utiliser ce type d’argument.

Tout le socialisme, depuis Marx et Jaures, est la construction de la démocratie réelle face à la  démocratie formelle. Le combat n’est manifestement pas terminé. Je me ferai un plaisir de déposer très prochainement du matériel et irai constater avec plaisir le zèle que les employés municipaux mettront à l’installer.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog