Magazine Conso

La décoration ethnique et équitable avec Déco Ethnique

Par Misspanda

Déco Ethnique, objets de décoration artisanaux issus du commerce équitableGhislain Perrin et Christophe Servé, fondateurs de la société Interactive Deco, ont ouvert depuis peu leur boutique en ligne d'objets de décoration ethnique deco-ethnique.com. Ghislain Perrin, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous en apprend un peu plus sur son projet. Alors qu'il est cuisinier depuis 8 ans, il décide d'entreprendre une reconversion professionnelle. Déjà passionné par la décoration ethnique, il découvre petit à petit le commerce équitable et se lance dans un projet de boutique d'objets artisanaux, originaires d'Afrique principalement. L'objectif est de proposer des produits mariant à la fois les savoirs-faire traditionnels des artisans et le design contemporain. Les fournisseurs sélectionnés par Déco Ethnique sont choisis suivant les conditions de travail des artisans et les méthodes de fabrication employées. Batik portrait de femme - Déco EthniqueDéco Ethnique souhaite être au plus près des artisans créateurs et bien connaître les procédés utilisés. Vous trouverez d'ailleurs des informations détaillées pour chaque produit proposé par la boutique sur le site très réussi de Ghislain et Christophe : la navigation y est agréable et l'animation des images en "360°" est une trouvaille. La démarche de Déco Ethnique se veut non seulement éthique et équitable, mais aussi écologique par le choix de ses méthodes de travail et de ses fournitures (réutilisables, en matières recyclées, biodégradables...).
L'éventail des objets proposés par Déco Ethnique est large, des arts de la table (ustensiles, linge de table, plats...) à la décoration murale (tentures, cadre-photos, tableaux...) en passant par les masques, luminaires, statuettes, coffrets, bijoux, vanneries... Vous y trouverez par exemple des batiks, peintures sur des textiles réalisées par une méthode traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et d'Indonésie, aux dessins représentant des scènes de la vie courante africaine ou avec des motifs plusCalebasse moderne noire rayée - Déco Ethnique modernes. Les diverses couleurs imprimées sur la toile sont obtenues par des bains de teintures successifs en protégeant certaines parties des motifs avec de la cire. Une autre méthode ancestrale très répandue en Afrique est l'utilisation des calebasses, fruits du calebassier, un grand arbre tropical. Le fruit ligneux est ramassé, puis évidé et séché. Les calebasses sont utilisées couramment comme récipients, mais elles peuvent également servir à fabriquer des instruments de musique (maracas, koras, balafons...), des objets utilitaires (cuillières, louches...) ou encore des objets de décoration tels que les très jolis vases choisis par Déco Ethnique. Les matières travaillées par les artisans sont variées, souvent ce sont d'ailleurs des matières issues d'objets de récupération. Vous pourrez par exemple Porte bijoux mural en fer forgé - Déco Ethniquedécouvrir des objets en fer forgé, typiques de l'artisanat de Madagascar comme les miroirs, bougeoirs ou porte-bijoux réalisés à partir de métal recyclé.
Voilà de quoi trouver son bonheur en matière de décoration originale et éthique, et pourquoi pas dénicher quelques cadeaux qui sauront plaire à votre famille ou vos amis tout en soutenant une démarche de fabrication équitable. A vous de découvrir les objets artisanaux de Déco Ethnique, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la décoration ethnique et le commerce équitable grâce au blog de la boutique.

En savoir plus :

  • "Interview de Ghislain Perrin, fondateur de Déco Ethnique"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misspanda 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte